Les Coordinations des associations des transporteurs de Fizi-Baraka dénoncent des tracasseries dont elles sont victimes, de la part de certains éléments FARDC et de la Police de Circulation Routière (PCR), sur la route nationale N°5, dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Dans une lettre adressée à l’administrateur de territoire de Fizi, ces associations renseignent que plusieurs barrières ont repris, et à chacune d’elle, les transporteurs sont obligés de payer chacun au moins 1.000 FC.
Du 12 au 14 décembre 2022n ces associations avaient organisé des manifestations pour décrier cette situation. A l’issue de trois journées ville morte, une délégation composée des membres du conseil provincial de sécurité avait été diligentée sur place par l’autorité provinciale, en vue de répondre aux réclamations des transporteurs.
Lire aussi Plus de 25 barrières payantes sur les routes d’Uvira et Walungu (RLPC)
Mais selon eux, dès le retour de la délégation à Bukavu, ces tracasseries ont repris, avec cette fois non seulement des militaires FARDC, mais aussi des éléments de la PCR, et des barrières « illégales » érigées par des ETD.
Ces transporteurs exigent l’organisation d’un Conseil territorial de sécurité élargi à la PNC, aux ETD et à la Société Civile, afin de trouver une solution à cette question de tracasseries qui persistent dans cette entité.
Trésor Wilondja
Un commentaire
Pingback: Baraka-Fizi: en colère, les transporteurs décrètent la fin du « rapport » de la PCR - La Prunelle RDC