Intervenons-nous

L’Institut Français a dévoilé au public de Bukavu, ce mardi 30 mai 2023, son exposition « L’eau au cœur de la science », qui illustre de manière pratique le cycle de l’eau, et sensibilise sur la bonne gestion de l’eau potable dans la vie courante.

Cette exposition a été faite dans le hall de l’Institut Français, après une tournée effectuée dans des écoles en territoires de Walungu et Mwenga, depuis janvier dernier. Clémence Denis, Directrice déléguée de l’Institut Français de Bukavu, vante cette exposition « très interactive et très ludique », qui permet de faire passer le message de manière « plus forte », notamment auprès des enfants.

«Du mois de janvier jusqu’au mois de mai, nous avons fait la tournée de l’exposition sur l’eau au cœur de la science, dans les territoires de Walungu, Mwenga et pour revenir à Bukavu dans les écoles. C’est une exposition qui sensibilise sur l’accès à l’eau potable, qui sensibilise sur le lavage des mains, sur l’hygiène. Et donc nous nous sommes associés avec un certain nombre d’ONG, avec le soutien de l’Unicef et de la Croix-Rouge RDC, de manière à faire tourner cette exposition dans les territoires pour la faire découvrir aux populations. Comme vous voyez, c’est une exposition interactive avec des manipulations, avec des expériences  et donc l’objectif et que les enfants visitent en manipulant en étant actif, ce n’est pas seulement qu’ils reçoivent un discours. Ils reçoivent une information, ils apprennent par les jeux,» a-t-elle indiqué.

Aucune description disponible.

La Directrice de l’Institut Français pense que cette exposition est tombée à point nommé, étant donné que le climat actuel et le réchauffement climatique sont un engin « extrêmement » important.

«De plus en plus de personnes vont avoir un accès difficile à l’eau. Je pense que c’est une thématique primordiale à laquelle nous sommes tous confronté et sur laquelle nous devons tous être sensibilisés,» déclare Clémence Denis.

Plusieurs personnalités et membres de différentes organisations ont pris part à cette exposition, ainsi que des enfants de 7 à 15 ans du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE), qui disent avoir acquis un plus sur leurs connaissances en matière de l’eau.

Aucune description disponible.

«J’ai appris que c’est mauvais de gaspiller trop d’eau en se lavant. J’ai appris qu’il faut se laver les mains quand on vient des toilettes, avant de manger…» déclare Martine Kasongo, RJAE Junior. «Dans l’exposition, J’ai aussi vu que c’est mauvais que les animaux boivent directement de l’eau dans la rivière, car ils peuvent la rendre sale. Je vais sensibiliser mes collègues à l’école et mes amis sur les bonnes manières d’utiliser l’eau que j’ai apprises ici,» ajoute Prosper Irenge, un autre enfant du RJAE.

Alain Namujimbo, consultant à l’Institut Français, affirme que cette exposition a pu atteindre 3.000 enfants à Walungu et à Mwenga, qui ont pu « mettre en pratique » les différentes informations qu’ils découvrent théoriquement, au sujet de l’eau.

«Nous nous sommes rendus compte que les enfants ont tout simplement adopté une très bonne attitude en ce qui concerne la gestion de l’eau et surtout le lavage de mains. Le message est simple : essayer de démontrer des pratiques responsables sur la gestion de l’eau, notamment respecter les 5 moments clés de lavage de mains, faire une bonne gestion de l’eau à la maison , être solidaire avec le voisinage en matière de l’eau,» ajoute-t-il.

Museza Cikuru

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Sud-Kivu : « UFDé asbl » accompagne des écoles périphériques de Bukavu dans son programme d’éducation - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.