Au total, 2.513 résidents et rescapés de la catastrophe du 4 mai dernier à Nyamukubi et Bushushu dans le territoire de Kalehe, ont bénéficié des soins médicaux gratuits à travers une clinique mobile installée dans cette zone sinistre par la Fondation Harish Jagtani (HJ).
Cette information est livrée par le chargé des opérations de la Fondation HJ ce vendredi 26 mai 2023 à l’occasion de la fin de cette mission humanitaire menée par les équipes de l’hôpital HJ et de la Fondation HJ pendant deux semaines sur place à Kalehe.
Jemimah Rubuye Iragi, responsable des opérations à HJ Fondation, indique qu’à travers l’initiative de la clinique mobile, leurs équipes ont fourni des services de santé gratuits aux résidents de Kalehe touchés par la récente catastrophe naturelle en leur offrant des soins et un soutien essentiels pendant une période difficile pour la communauté.
« La clinique mobile a été mise en place pour répondre à un besoin urgent de services de santé accessibles après que de nombreuses installations ont été endommagées ou détruites par la catastrophe naturelle. Notre organisation, ainsi que plusieurs partenaires locaux et internationaux, ont travaillé sans relâche pour apporter une assistance médicale vitale aux personnes dans le besoin, en veillant à ce que personne ne soit privé de l’accès aux traitements nécessaires. Tout au long de l’opération, la clinique mobile a assuré divers services tels que le traitement des blessures et des maladies et la distribution de matériel médical d’urgence. Nous sommes fiers d’annoncer que nos efforts ont permis d’améliorer considérablement la santé publique à Kalehe et d’aider les habitants à entamer leur parcours vers la guérison » note la Fondation HJ.
À cette occasion, la Fondation HJ célébrant la réussite de cette opération a exprimé sa profonde gratitude à tous les bénévoles, membres du personnel et organisations partenaires qui ont consacré leur temps, leurs compétences et leurs ressources à la réussite de l’initiative des cliniques mobiles.
« Votre dévouement inébranlable et votre travail acharné nous ont permis d’apporter espoir et guérison à une communauté profondément touchée par une catastrophe dévastatrice. À l’avenir, nos organisations restent déterminées à promouvoir la santé et le bien-être par le biais d’initiatives durables qui s’adressent aux communautés mal desservies dans tout le pays. Cette expérience n’a fait que renforcer notre détermination à continuer à fournir des services de santé essentiels dans les régions qui en ont le plus besoin » a promis la Fondation HJ.
Il faut dire qu’au lendemain de la catastrophe naturelle qui a dévasté les villages de Bushushu et Nyamukubi à Kalehe, la Fondation HJ et l’Hôpital HJ sont intervenus à travers cette initiative de clinique mobile pendant deux semaines. Les équipes ont reçu des patients victimes directs de la catastrophe et des patients qui avaient juste besoin des consultations, sans frais.
Avant de quitter le terrain de Kalehe, les équipes qui avaient amené des équipements médicaux depuis Kinshasa, notamment une machine de radio, des médicaments, des lits (20 lits), a décidé de laisser ces équipements à la population comme don.
Bertin Bulonza
Un commentaire
Pingback: Sud-Kivu : les difficultés des sinistrés de Kasirusiru, Changuhe, Katashola Mushonero et Lwako à Kalehe - La Prunelle RDC