Des habitants de Kamituga au Sud-Kivu ont manifesté ce vendredi 19 Mai sur l’artère principale de la ville, pour dire non à la surfacturation et à l’exploitation du courant électrique par la société CRE-SEKO Congo.
Ils ont ainsi répondu présents à l’appel du Mouvement des Sociétés Civiles du Congo (MSCO/Kamituga) pour exprimer leur mécontentement auprès des autorités politico-administratives et aux responsables de la Société Congo Renouvelable Energy (CRE-SEKO) Congo.
Contacté par Laprunellerdc.info, Mukambilwa Silibo Itongwa, Coordonnateur de cette structure citoyenne indique que malgré une mauvaise fourniture en énergie électrique par la Société CRE-SEKO Congo, elle s’est permis de surfacturer les consommateurs sans aucun motif.
« Nous nous opposons à la gestion de la centrale hydroélectrique et à son exploitation par CRE-SEKO Congo. De délestages sont observés dans tous les quartiers où la fourniture est de 8 heures maximum, entre 22h et 6h du matin (6h-14h et de 14h-22h) avec un courant instable, inefficace voire même incapable de surporter certains appareils. Actuellement, une maison en planche paie 8.500Fc le mois au lieu de 7.500Fc, 11.500Fc pour celle en briques, plus de 300 mille Fc pour les puit d’or, etc« , a-t-il déclaré.
Celui-ci affirme que c’est depuis Novembre 2022 que CRE-SEKO Congo a commencé à exploiter et gérer la Centrale Hydroélectrique de Mungombe à Mulambula, avec comme mission la réhabilitation et modernisation de ladite centrale pour 6 mois, avant tout paiement des factures.
« Depuis novembre jusqu’aujourd’hui, aucun acte a été posé dans ce sens et curieusement, ils ont commencé à percevoir des frais de la centrale et après quelques mois ils ont majoré le prix de la facture. CRE-SEKO n’a pas respecté cette mesure car au mois de Janvier, cette société a fait identifier de nouveau tous les abonnés moyennant une somme de 3.000Fc et faire payer de documents pour des nouveaux abandonnés à 100 mille Fc » note-t-il.
Dans un mémorandum adressé au Gouverneur du Sud-Kivu et parvenu à laprunellerdc.info, le MSCO demande à la population de Kamituga et de ses environs de ne plus payer les factures du courant électrique jusqu’à ce que leurs doléances seront prises en compte.
« Le MSCO exige le départ sans condition de la CRE-SEKO Congo en resiliant toute convention liée à l’exploitation de la centrale hydroélectrique de Mungombe. Nous demandons que l’exploitation et la gestion cette centrale hydroélectrique soient confiées à la population comme c’était auparavant« , lit-on dans ce document
Le Mouvement des Sociétés Civiles du Congo promet d’autres actions citoyennes. Il fustige aussi le comportement du Maire de la ville de Kamituga, qui dit-il, malgré le fait d’avoir été informé de cette marche, a mobilisé les policiers pour disperser cette dernière.
Signalons que marche est partie de Kalingi en passant par l’hôtel de ville, Camp Six, au bureau de CRE-SEKO Congo à Malupango pour chuter à l’Essence où le mémorandum a été lu.
Abdallah Mapenzi