Des habitants de plusieurs quartiers des communes de la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu sont confrontés ce dernier temps à une pénurie d’eau potable, fournie par la Régie de Distribution d’eau (Regideso).
Cette pénurie en danger la santé et la vie des plusieurs familles, qui ne savent pas à quel saint se vouer, au moment où la saison sèche pointe à l’horizon.
Ce manque d’eau dans plusieurs parties de la ville de Bukavu ouvre la voie aux différents problèmes sanitaires, dont les malades hydriques, et semble également créer l’insécurité, tout en favorisant les cas de noyade et bien d’autres.
Des enfants comme des adultes s’approvisionnent désormais en eau au niveau de certains endroits non appropriés à l’instar du lac Kivu pour des habitants de la commune de Bagira, Ibanda et Kadutu, des rivières Kawa et Ruzizi pourtant devenues des poubelles, avec tous les risques d’attraper des maladies. D’autres font recours aux puits d’eau dits « Bizola ».
Sur le plan sécuritaire, le manque de la fourniture d’eau expose la vie des nombreuses personnes vivant dans des quartiers où avoir de l’eau est devenu un casse-tête. Celles-ci se réveillent même à partir de 22h jusqu’au petit matin à la recherche de l’eau, tout en parcourant plusieurs kilomètres, et sont confrontées au risque d’être attaquées, volées, voire même violées par des inciviques.
Malgré le risque énorme de noyades, notamment des enfants qui vont chercher de l’eau dans le lac Kivu et la rivière Ruzizi, un silence radio est observé dans le camp autorités qui ne se préoccupent même pas, alors qu’elles sont censées apporter une solution à ce problème qui risque d’endeuiller encore une fois fortement la ville de Bukavu.
Déjà ce jeudi 18 mai 2023, un énième cas de noyade vient d’être enregistré dans la commune d’Ibanda. Un garçon d’une vingtaine d’années est mort noyé à la recherche de l’eau dans la rivière Ruzizi au quartier Nyalukemba à Nguba vers Sominki.
Des structures citoyennes ne cessent d’appeler les autorités compétentes, ainsi que les responsables de la Regideso, à tout mettre en œuvre pour rétablir la fourniture de l’eau dans les différents quartiers de Bukavu, et ainsi préserver la vie des paisibles citoyens.
Abdallah Mapenzi
3 commentaires
Pingback: Pénurie d’eau à Bukavu : le LGD dénonce un « manque de leadership de qualité » dans le chef des autorités
Pingback: Bukavu : 3 mois après le raccordement, des nouveaux abonnés vivent sans eau à Cahi - La Prunelle RDC
Pingback: Bukavu : 3 mois sans eau potable dans plusieurs avenues du quartier Nyalukemba - La Prunelle RDC