Depuis la province du Nord-Kivu où il séjourne, l’ancien Premier Ministre congolais, Augustin Matata Ponyo a réagi sur l’éventuelle réactivation du dossier du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.
Le leader du parti LGD affirme qu’il n’a jamais volé 1$ dans ce projet agro-industriel de Bukanga-Lonzo. A l’en croire, il s’agit des poursuites aux fins politiques. Il regrette que le projet ait été combattu alors que l’objectif était que la République Démocratique du Congo, soit indépendante en termes des produits de première nécessité et surtout alimentaires.
A haute voix, il a dénoncé la mendicité avéré lors de la récente mission d’une délégation composée de plusieurs Ministères en Afrique du Sud pour s’acquérir des prix de maïs. Pour lui, c’est une humiliation pour la RDC qui devrait exploiter ses différentes plantations.
Ambitieux à la présidentielle de décembre 2023, Augustin Matata Ponyo motive sa candidature pour changer les choses à la cour constitutionnelle qui, selon lui, reste entre les poches et les mains du pouvoir en place.
« La justice élève la nation. L’injustice descend les nations. Comment on peut chercher un État des droits en instrumentalisant les deux plus cours prestigieuses qui puissent exister dans un pays? La cour constitutionnelle, celle qui est sensé juger le Président de la République en fonction, celle qui est sensé juger un Premier Ministre en fonction, on l’instrumentalise à outrance. Comment une cour constitutionnelle peut se déclarer aujourd’hui incompétente et demain, elle se déclare compétente? Où est ce que vous avez vu ça? Dans quel pays ? C’est la première fois dans le monde entier. Je suis candidat Président par ce que je vais qu’un jour on ait une cour qui ne peut pas être instrumentalisée comme celle que nous avons aujourd’hui », précise-t-il.
Et de poursuivre :
« Aujourd’hui, vous avez compris. Le Premier Ministre signe un ordre de mission de 11 personnes pour aller s’acquérir de prix de farine en Afrique du Sud. C’est regrettable ! Quand on a créé Bukangalonzo, c’était justement pour permettre à ce pays de ne plus vivre de type d’humiliation. Quand vous allez à Zambie, ce sont des africains comme vous et moi. Ils ne sont pas des blancs. Comment vous allez continuer à vous plaindre à cause de maïs, ce n’est même pas des ordinateurs. De maïs qui ne demande qu’à planter des graines et d’attendre la pluie pour récolter, 62 ans après l’indépendance ! Ayons quand-même la honte de nous poser certaines questions. Voilà pourquoi nous avons monté Bukangalonzo, un projet ambitieux mais combattu par les congolais pour dire quand Matata s’engage dans un dossier, ça réussi. L’objectif était d’assurer une indépendance alimentaire mais les politiciens congolais ont été corrompus par des étrangers qui importent les produits pour dire ce projet ne peut pas réussir et ils ont tout fait pour dire que le projet échoue et qu’on dise que non c’est Matata qui a volé l’argent. J’ai conseillé trois Présidents en fonction et tous sont conscients que je suis un homme honnête et je peux vous dire que je n’ai pas volé 1$. Où est-ce que vous avez vu quelqu’un qui a détourné 250 millions et rentre dans ce pays? Et le Président de la République a déclaré je sais que Matata n’a pas volé mais la seule infraction est une infraction politique », a-t-il poursuivi.
En novembre dernier, la Cour de cassation avait renvoyé l’ex-premier Ministre de Joseph Kabila devant la Cour constitutionnelle qui s’était déclarée « incompétente » pour le juger, avant de se déclarer à nouveau compétente. Matata Ponyo était poursuivi pour détournement des fonds destinés au projet du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.
Magloire Tsongo depuis Goma
Un commentaire
Pingback: Matata Ponyo attendu ce jeudi à Bukavu - La Prunelle RDC