Un incendie s’est déclaré dans le lycée Mwanga, une école catholique, la journée de ce lundi 24 avril 2023 à Kolwezi, dans la province du Lualaba. Dans une communication fait à l’issu d’un conseil de sécurité, le Gouvernement provincial a fait savoir qu’aucun décès n’est à déplorer. L’on dénombre cependant 132 élèves blessées, qui sont actuellement prises en charge.
La majorité des élèves ont été blessées en sautant d’un toit pour échapper à cet incendie qui a ravagé ce Lycée. Le Ministre de la Communication en RDC, Patrick Muyaya, a indiqué qu’il y a des cas de traumatisme et de fracture.
«Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur nous a transmis des éléments qu’il a reçus des autorités provinciales avec lesquelles nous avons aussi échangé. Il n’y a pas eu de mort, il y a eu des cas de traumatisme et de fracture, mais les enfants qui ont été touchés ont été pris en charge, l’incendie a été maîtrisé grâce à l’intervention des plusieurs compagnies sur place et les origines ne sont pas encore connues », a indiqué le Porte-parole du gouvernement central, cité par des médias locaux.
Le feu, d’origine encore inconnue, est parti de l’internat de l’établissement et a ensuite ravagé les bâtiments des écoles primaire et secondaire, selon l’AFP.
«Pour échapper à cette fournaise, les élèves ont sauté du toit de l’immeuble, haut de trois mètres,» a raconté un témoin, Prince Timothée, ajoutant que plusieurs d’entre elles « se sont fracturées » des membres.
Dans une vidéo devenue rapidement virale sur les réseaux sociaux, on peut voir des jeunes élèves en uniforme sauter en grappes depuis le toit du bâtiment scolaire en feu. 132 élèves ont été hospitalisées, dont 8 dont le pronostic vital est engagé, et une trentaine avec des membres fracturés, dans quatre hôpitaux de la place.
«Il n’y a aucun cas de décès, ni de brulure, mais il y a des cas de traumatismes, et de stress post traumatiques aigu. Le Gouvernement provincial va se rassurer de la prise en charge médicale de tous les blessées,» a dit le Ministre provincial de la Santé.
Le Gouvernement provincial insiste qu’une enquête a été ouverte par la justice, afin de déterminer les causes de cet incendie et établir les responsabilités.
Museza Cikuru