Intervenons-nous

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Réseau des Médias en Ligne dans les Grands-Lacs « REMEL-GL » a appris, à travers les réseaux sociaux, le communiqué du ministre provincial de l’Urbanisme, Habitat, Environnement, Médias et Porte-parole du gouvernement du Sud-Kivu signé le 21 avril 2023, informant tous les responsables des Médias en ligne œuvrant au Sud-Kivu de présenter à la Division provinciale des Médias et Communication tous les documents relatifs à l’autorisation d’implantation et fonctionnement de leurs Médias et accordant, pour ce faire, un délai de 4 jours pour s’exécuter, faute de quoi, des mesures sévères seront prises sans complaisance à leur encontre.

Le REMEL-GL note, avec surprise, que Monsieur le Ministre est délibérément allé à l’encontre de l’Ordonnance-loi N°23/009 du 13 mars 2023 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en RDC qui reconnaît, pour la première fois, l’existence formelle des Médias en ligne.

Le REMEL-GL s’interroge sur la motivation d’un ministre provincial des Médias à donner un délai de 4 jours aux Médias pour réunir tous les documents pendant que la loi nationale sus évoquée stipule, en son article 139, que : « Tous les organes de presse existant avant l’entrée en vigueur de la présente Ordonnance-loi disposent d’un délai de six mois, à dater de sa promulgation, pour s’y conformer ».

Sinon, comment expliquer qu’alors que la « Commission de contrôle » mise en place par son autorité n’a pas encore fini son travail et qu’elle n’a rencontré aucun Média en ligne pour l’instant, le Ministre provincial s’empresse à brandir la menace de prendre des « mesures sévères et sans complaisances » à leur encontre ? Pourquoi exiger aux responsables des Médias en ligne de passer chacun à la Division provinciale de Tutelle alors que d’autres responsables des médias audio-visuels ont été rencontrés à leurs bureaux selon un programme précis ?

Le REMEL-GL estime donc que ce communiqué du Ministre Provincial frise une tentative claire de musèlement de la presse au Sud-Kivu en cette période où la province connait des vives tensions dues à la crise politique entre l’organe délibérant et l’exécutif provincial et où la population mérite d’être informée en toute impartialité.

Par ce communiqué, le REMEL-GL alerte le gouvernement national de la RDC à travers le Ministère de tutelle, l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), les organisations locales, nationales et internationales de défense de la liberté de la presse ainsi que toute la population congolaise au pays et dans la diaspora sur cette décision qui lui semble tendancieuse en cette période où certains Médias de la province sont considérés à tort par certaines autorités provinciales comme des u Médias hostiles » à leur gouvernance. Des preuves existent et certains d’entre nous subissent continuellement des menaces d’arrestation et de fermeture de leurs Médias par tous les moyens.

Par ailleurs, alors qu’il n’existe pas jusque-là d’arrêté fixant la nomenclature des frais à payer par les médias pour se conformer aux exigences de la nouvelle loi, le REMEL-GL reste curieux d’apprendre ce que le gouvernement provincial du Sud-Kivu aurait déjà fixé comme frais d’acquisition des documents d’implantation et de fonctionnement des médias en ligne.

Tout en demandant à Monsieur le Ministre provincial de prendre connaissance de la nouvelle loi sur la presse récemment promulguée par monsieur le Président de la République et Chef de l’Etat, le REMEL-GL reste disponible à le rencontrer pour tout échange visant une compréhension commune.

Enfin, le REMEL rappelle et réaffirme son engagement à œuvrer pour une presse libre et indépendante exempte de toute pression politique au Sud-Kivu, en RDC et dans la région toute entière.

Fait à Bukavu, le 22 avril 2023

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.