La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) annonce ce lundi 24 avril 2023, la fermeture définitive des Centres d’inscription des électeurs, dans les 7 provinces de l’Aire opérationnelle 3 (AO3), qui comprend les provinces de l’Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo, Bas-Uele et Haut-Uele.
Dans un communiqué rendu public, Mme Patricia Nseya, Rapporteur de la CENI, indique que cette fermeture marque la clôture définitive des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs sur toute l’étendue du territoire national, ainsi que dans les 5 pays sélectionnés pour la phase pilote.
«Tout en déplorant, à nouveau, les incidents malheureux décriés durant les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans quelques Centres d’inscription, la CENI remercie vivement les Congolaises et les Congolais pour leur participation massive à ces opérations. La CENI exprime sa reconnaissance au Gouvernement de la République, aux partenaires tant nationaux qu’internationaux, pour leur accompagnement durant le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs,» indique ce communiqué.
Ces opérations clôturées ce mardi, n’ont pas eu lieu dans les territoires de Kwamouth (Maï Ndombe), ainsi que ceux de Masisi, Nyirangongo (une partie) et Rutshuru (Nord Kivu), suite à l’insécurité qui y a persisté ces derniers mois. C’est le cas également d’une partie de la Commune de Maluku dans la ville de Kinshasa.
Pour la CENI, l’organisation des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans ces 4 territoires, sera conditionnée par l’amélioration des conditions sécuritaires.
Initialement prévu pour un mois dans l’aire opérationnelle 3, l’enrôlement des électeurs vient de prendre plus de deux mois, après deux prolongations, respectivement de 15 et de 10 jours, et une période de 14 jours de contentieux. La commission électorale avait justifié ces prolongations par le souci de permettre à tous les citoyens de se faire enrôler, afin de prendre activement par au processus électoral en cours.
Au Sud-Kivu par exemple, 2.915.914 électeurs, soit 93% des 3,1 millions attendus, avaient déjà été identifiés et enrôlés au 24 avril, selon le Secrétaire exécutif provincial de la CENI.
Lydie babone
Un commentaire
Pingback: RDC: le Ministère de la Défense met en place une commission d'enquête sur les exactions de Kwamouth et Goma - La Prunelle RDC