Intervenons-nous

Le Comité Local de Suivi (CLS) des activités minières du territoire de Mwenga, dans la chefferie de Wamuzimu dénonce le non-respect des engagements par les sociétés chinoises d’exploitation minière, dont ORC et la société minière BM Global, envers les populations locales.

Dans un rapport de suivi, le CLS Wamuzimu constate avec regret que la population victime de ces sociétés minières est « abandonnée » par les autorités tant nationales que provinciales. Selon le document consulté par LaPrunelleRDC, ces sociétés continuent à commettre des abus envers les populations locales sous un silence total des autorités.

« Pour gagner de l’argent clandestinement, les agents de ORC affectés dans les sites abandonnés initient une mafia en percevant illégalement 1.500fc par jour et par creuseurs comme frais d’accès aux sites et en refusant farouchement aux agents des services publics de L’état comme SAEMAP et mines d’accéder aux sites d’exploitation, » dénonce le CLS.

Selon cette structure, des champs des citoyens sont même achetés par ces sociétés chinoises à un prix dérisoire, qu’elles imposent elles-mêmes aux propriétaires.

« Dans le cadre de non-respect des engagements pris, la société minière ORC continue à terroriser les paisibles citoyens par le biais de leur argent Alain qui se permettait de procéder au mesurage des champs des habitants en fixant lui-même le vil prix, » indique ce document, qui précise que les cas les plus récents sont ceux de Kabungulu Mazambi et Igomokelwa  Watongoka qui sont en insécurité « totale » pour avoir refusé de vendre leurs champs à la société ORC.

Selon ce même document, aucun des desiderata de la population n’a été respecté ou réalisé pas ces sociétés minières. Parmi les besoins de la population figuraient l’aménagement et la construction d’écoles, le reboisement des sites ciblés dans certains villages, la construction des ponts ou la réhabilitation d’adductions d’eau portable à certains endroits.

Comme tous ces engagements n’ont « jamais » été respectés, le CLS de Wamuzimu demande  aux autorités nationales et provinciales de s’impliquer pour que les victimes recouvrent leurs droits. Il demande que l’autorité de l’Etat puisse être rétablie dans ces sites d’exploitation minière.

Le CLS demande aussi la convocation urgente d’une réunion d’évaluation entre les autorités qui ont les Mines dans leurs attributions, les sociétés concernées, les victimes et les représentants des communautés, pour trouver un terrain d’entente.

Claudine Kitumaini

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Fizi : accusées de violation de la règlementation, cinq sociétés minières interdites d'exercer dans le secteur de Ngandja - Laprunelle Verte

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.