La Division provinciale de la Santé (DPS) au Sud-Kivu, en partenariat avec Save the Children, IMC et SANRU, vient de former des médecins sur la planification familiale. La formation de 13 jours a eu lieu à Murhesa, dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.
Cet atelier de formation qui a débuté le 31 mars dernier, entre dans le cadre du Projet Multisectoriel de Nutrition et Santé (PMNS), qui vise l’amélioration de l’état de santé des femmes en âge de procréer, dont les adolescentes, en augmentant l’utilisation des services de Planification Familiale (PF) et de Santé de la Reproduction (SR), dans la province du Sud Kivu.
Selon l’ONG Save the Children, 25% des filles de 15 à 19 ans en RDC ont déjà accouché ou sont enceintes. Une situation qui est accrue, surtout dans le milieu rural, où la fécondité des adolescentes est associée à l’abandon scolaire, et au risque élevé de décès et d’invalidité.
Dans son mot de clôture, le Dr Robert Bugini, Coordonnateur du Programme National Santé de la Reproduction à la Division provinciale de la Santé au Sud Kivu, a remercié tous les participants pour leur assiduité et participation active durant les 13 jours de la formation.
Celui-ci renseigne que ce programme et ses partenaires ont lutté pour la formation des médecins généralistes et même des infirmiers, car avant, ces formations étaient limitées aux spécialistes et aux gynécologues.
Parlant au nom des participants, le Dr Olive Kasongo, Médecin Directeur de l’hôpital général de référence de Bagira, souligne que cette formation participera à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant, à travers une bonne sensibilisation et bonne communication des médecins formés avec la communauté.
«Il est temps que nous puissions faire la promotion de la planification familiale pour que les enfants grandissent dans des bonnes conditions,» affirme-t-il.
Signalons que le Projet Multisectoriel de Nutrition et Santé (PMNS), financé par la Banque Mondiale pour une durée de 21 mois dans sa composante planification familiale, vise l’amélioration de l’état de santé des femmes en âge de procréer dont les adolescentes, en augmentant l’utilisation des services de planification familiale et de Santé de la Reproduction.
Il cible de 62.410 personnes, dont 12.487 adolescentes et jeunes, ainsi que 51.723 femmes adultes, dans les 34 zones de santé du Sud Kivu, qui est parmi les 4 provinces de la RDC où le projet PMNS est implémenté.
Trésor Wilondja