Arrivé au Sud-Kivu dans la soirée de ce vendredi 14 avril, Alain Berset, Président de la Confédération Suisse, a visité ce samedi l’hôpital de Panzi du Dr Denis Mukwege, dans la ville de Bukavu.
Après une visite guidée des différents services qu’organise cet hôpital, Alain Berset a fait une brève adresse au personnel soignant et aux femmes survivantes de violences sexuelles, prises en charge par l’hôpital du Prix Nobel de la Paix 2018.
Dans son adresse, Alain Berset a salué le courage et la bravoure de ces femmes qui, au-delà des traumatismes qu’elles subissent, n’hésitent pas à dénoncer les abus dont elles sont victimes.
« L’impression est forte de vous voir toutes là. C’est vraiment un grand plaisir et un bonheur de vous rencontrer. Nous connaissons et soutenons le travail du Dr Mukwege. Nous connaissons son travail extrêmement important pour les violences dont vous avez subies. Vous êtes les personnes les plus importantes. Le plus important ce n’est pas seulement de voir l’hôpital, mais c’est que vous ayez le courage de parler de ce qui vous est arrivé. Je crois que le message que vous avez passé va à tous, à la Suisse, au gouvernement central et provincial. Nous avons des responsabilités à prendre pour améliorer la situation et faire en sorte que tout ce qui vous est arrivé devienne désormais impossible, » a soutenu Alain Berset.
Le Président de la Confédération Suisse est arrivé au Sud-Kivu après une visite des déplacés de la guerre du M23 au Nord-Kivu. Arrivé à Kinshasa la soirée de mercredi dernier, celui-ci s’est entretenu avec le Président de la République jeudi. Lors d’une conférence de presse conjointe, celui-ci a déclaré que son pays soutient la souveraineté de la RDC, qui est actuellement agressée par le Rwanda via les rebelles du M23.
Depuis une vingtaine d’années, l’hôpital de Panzi prend en charge les survivantes des violences sexuelles en provenance de plusieurs territoires du Sud-Kivu et provinces de la RDC. Initié par le Dr Mukwege, l’hôpital a pu venir en aide à des milliers de femmes victimes notamment du conflit armé qui sévit dans l’Est du pays. Le Prix Nobel de la Paix a toujours plaidé pour que justice soit faite, afin que toutes les personnes auteures de ces actes de barbarie répondent de leurs actes.
Bertin Bulonza