L’ancien député provincial Venant Rugusha est décédé depuis quelques jours. C’est ce que confirment plusieurs sources au sein de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu et à Kalehe. Il serait décédé au Canada après une courte maladie, explique un membre de sa famille.
Ancien élu de Kalehe dans le Nord du Sud-Kivu pour le compte du PPRD, Venant Rugusha était le « député chicotte » initiateur de plusieurs motions de censure contre des gouvernements provinciaux. C’est essentiellement sous cette casquette de lutte pour la bonne gouvernance.
Lire aussi: Bukavu: Une question orale du député Venant Rugusha au ministre des ITPR concernant la place Kibonge
De Marcellin Cishambo en passant par Claude Nyamugabo, [Anciens Gouverneurs], Venant Rugusha était un élu « intraitable » sur les intérêts de sa population qu’il aimait tant défendre.
« Dans toutes les conférences de presse organisées très souvent à son domicile, je découvrais un homme cultivé, honnête, passionné de la bonne gouvernance et de la vérité. C’était un vrai député. La dernière fois que je l’ai rencontré c’est alors qu’il avait déjà adhéré dans un parti politique à part le PPRD. Il me dira qu’il se sent mal d’être sous la coupe des ‘autorités morales’ et qu’il ne pense pas pouvoir continuer parce que ce n’était pas sa place. Malgré son camp politique, Venant Rugusha a toujours su mettre l’intérêt du plus grand nombre au centre de son action », témoigne Honneur-David Safari, Editeur du groupe La Prunelle RDC qui suit des actions parlementaires depuis des nombreuses années au Sud-Kivu.
Lire aussi: Sud-Kivu: dans une question orale avec débat, le député Venant Rugusha tance sérieusement la gouvernance de Claude Nyamugabo et la met à nu
Malgré ses actions, Venant Rugusha ne sera pas réélu en 2018 à l’issue des élections législatives nationales et provinciales alors qu’il avait choisi de se représenter mais cette fois dans la ville de Bukavu.
Pour des nombreux ressortissants de Kalehe, la mort de Rugusha est une énorme perte pour leur territoire en particulier pour le Sud-Kivu en général.
Claudine Kitumaini