Des défenseurs des droits de l’homme du Sud-Kivu craignent la création d’un « Mbobero 2 » à Katana. Ceci après la spoliation de la concession Murhala située en groupement d’Irhambi-Katana en territoire de Kabare, probablement par le Gouverneur Théo Ngwabidje.
Dans un point de presse tenu ce jeudi 6 avril 2023 à Bukavu, Me Pascal Mupenda, défenseur des droits de l’homme, parle d’une spoliation par un groupe de trois personnes (Théo Ngwabidje Gouverneur de province, son directeur de cabinet Jean-Claude Mubalama et monsieur Damien Ntambuka) de la concession Murhala, appartenant à un citoyen connu au nom de Buhendwa Bwa Mpama Melchior.
Selon la déclaration, la concession spoliée serait en voie d’etre vendue à la première dame de la RDC, Denise Nyakeru. Les DDH craignent que ce dossier puisse engendrer un Mbobero 2 dans cette partie du territoire de Kabare.
Selon les éléments en possession des DDH, les cités seraient en collaboration avec un certain Christoph Nyakeru (petit-frère de la première dame et agent à la maison civile du président de la République) pour que ce dernier puisse convaincre la première dame à acheter ladite concession, lui faisant croire qu’elle leur appartient alors que c’est une propriété privée de monsieur Buhendwa Melchior.
« Voilà pourquoi les défenseurs des droits humains du Sud-Kivu attirent l’attention de la première dame Denise Nyakeru, afin qu’elle ne soit pas induite en erreur par Damien Ntambuka ainsi que ses amis Théo Ngwabidje et Mubalama qui veulent lui vendre et par ricochet vendre à la famille du président Félix Tshisekedi une concession qui ne leur appartient pas, au risque de créer la triste situation de Mbobero2 dans le groupement d’Irhambi-Katana » alertent les DDH.
Lire aussi Spoliation de l’INERA-Mulungu: la main de Ngwabidje très visible, le député Basimine dénonce !
Ces derniers regrettent que malgré les différentes décisions de justice reconnaissant à monsieur Buhendwa Melchior la propriété de cette concession, le Gouverneur Ngwabidje n’a pas cessé à user de son influence pour ravir par la force cette propriété à ce citoyen.
Pour y arriver, le Gouverneur Ngwabidje aurait même fait recours à un commandant de la Garde Républicaine pour déguerpir monsieur Buhendwa Melchior dans cette concession et qui aujourd’hui est sécurisée par des GR « lourdement armés ».
« Les défenseurs des droits humains s’étonnent que le colonel Jules s’entête à garder et renforcer ses éléments sur la colline de Murhala, prétendant sécuriser un patrimoine de la famille présidentielle sur ordre de sa hiérarchie, alors que contacté à ce propos le commandant de la GR et ses services ne reconnaissent pas avoir donné un quelconque ordre au colonel Jules de sécuriser cette concession qui du reste appartient à un particulier » regrettent-ils.
Les DDH du Sud-Kivu qui trouvent « anormal » qu’une telle violation puisse continuer, ont par l’occasion alerté la communauté nationale et internationale sur toute éventuelle perte en vie humaine ou autres dégâts qui pourraient survenir dans cette concession de Murhala, si les éléments de la GR de la libèrent pas. Ils promettent également des actions de grande envergure pour faire respecter les droits des paisibles citoyens.
Bertin Bulonza