L’état de siège a été prorogé pour la 45ème fois au Nord-Kivu et en Ituri. La nouvelle prorogation prend cour ce 2 avril pour une durée de 15 jours.
Selon la ministre de la Justice, Rose Mutombo qui a présenté le projet de loi samedi dernier au Sénat, l’objectif est de permettre aux Forces Armées congolaises d’avoir tous les moyens nécessaires pour la poursuite des opérations militaires, en vue de mettre définitivement fin à l’insécurité de plus en plus persistante dans cette partie Est de la RDC.
Tous les 74 sénateurs présents ont voté pour cette prorogation, après deux motions d’information initiées entre autres par la sénatrice Francine Muyumba, qui a informé ses collègues de l’escalade de l’insécurité dans la province du Haut-Katanga. Mais aussi du sénateur Kaumba, qui a parlé du dossier Sicomines qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Le 1er vice-président du Sénat, Eddy Mundela, a demandé aux auteurs de ces deux motions de saisir officiellement le bureau de la Chambre haute, afin d’obtenir plus d’explications des autorités concernées par ces dossiers.
Au cours de cette plénière, deux autres matières se sont ajoutées au calendrier de cette session essentiellement législative. Il s’agit de la proposition de loi déterminant les principes fondamentaux relatifs au régime pénitentiaire, et de la proposition de loi relative à la protection et à la responsabilité des défenseurs des droits de l’homme.
Pour rappel, le Premier Ministre Sama Lukonde a présidé mercredi dernier, une réunion restreinte du Gouvernement, autour de la validation du projet de Loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. C’est à l’issue de cette réunion que le Projet de Loi portant prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national avait été envoyé à l’Assemblée nationale pour examen, avant la seconde lecture du Sénat et la promulgation par le Président de la République.
L’état de siège a été proclamé le 6 mai 2021 au Nord-Kivu et en Ituri. Malgré son instauration, les massacres des civils se sont poursuivis, notamment dans la région de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo suite à l’activisme du M23, la région de Beni (ADF), ainsi qu’en province de l’Ituri
Museza Cikuru