Des Porte-Paroles des étudiants des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire de la ville de Bukavu, s’engagent à sensibiliser leurs collègues étudiants, afin de voter utile lors des élections prochaines.
C’était au cours d’un atelier de deux jours, organisé par Innovation pour les Droits de l’Homme et l’Environnement (IDHE) autour du rôle des étudiants et acteurs universitaires sur le civisme électoral, la sécurité et la paix, mais aussi sur l’Etat des droits.
L’objectif est de mobiliser les acteurs universitaires à réfléchir et analyser le contexte congolais à divers point de vue, dont les enjeux électoraux, le civisme électoral, la participation citoyenne et responsable des étudiants, dans un état de droit.
Pour le Professeur Bugeme Zigashane, Coordinateur de IDHE, les étudiants ne devraient pas se vendre à vil prix, en se faisant manipuler par des politiciens qui leurs offrent des « petits cadeaux et promesses pour se faire élire et les oublier une fois au pouvoir.
« A voir seulement comment ils se mobilisent dans des caravanes pour soutenir et accueillir les acteurs politiques, il y a lieu de s’interroger. Pourtant, Ils constituent une force incontestable pour influencer des politiques sociales et publiques en leurs faveurs, s’ils prennent le temps de réfléchir sur les projets de société que présentent les acteurs politiques. Il est temps d’agir, » dit-il.
Il a rappelé que parmi les catégories sociales couramment manipulées par les politiciens congolais, figure celle des étudiants. Ces derniers, à cause de leur situation souvent caractérisée par la modestie matérielle, se laissent entrainer et séduire par des dons distribués par les politiciens qui viennent racheter leurs voix.
« Ils ne prennent pas et assez souvent, le temps de réfléchir sur la valeur que coûte une voix au moment des élections, » ajoute Bugeme Zigashane.
Les représentants des étudiants présents à cette activité promettent de sensibiliser leurs camarades pour qu’ils ne votent pas pour les matériels mais pour des personnes ayant des valeurs morales et des projets de société convaincants.
« Il est important pour nous étudiants de savoir faire un bon choix. Pas seulement nous baser sur les matériels qu’on donne mais il faut surtout privilégier la morale au lieu de vendre sa dignité pour quelques sous. On est supposé être là couche intellectuelle de la province, et il important de mettre notre savoir à la portée de tout le monde surtout en cette période électorale. C’est vrai que le plus grand défis c’est de convaincre les autres à voter utile mais c’est un engagement que nous prenons, nous allons doubler les efforts pour que les étudiants opèrent un bon choix » s’engage Binti Julienne, représentante des étudiants de l’UCB a cet atelier.
Ces étudiants ont été outillés sur les béatitudes de M. Muyengo qui, du coup, donne le profil d’un bon candidat. Ces béatitudes parlent des hommes cohérents, ceux qui veulent le changement radical, capables d’impulser l’unité, capable de rompre avec la logique de la peur, ceux qui peuvent fédérer les efforts des uns et des autres pour un avenir plus construit et qui arrivent à ressembler le peuple autour d’un idéal commun.
Cet atelier de deux jours, soit du 30 au 31 mars 2023, a eu lieu au Centre Olame, au quartier Nkafu, en commune de Kadutu. Il a connu la participation de 19 Porte-Paroles des universités et instituts supérieurs de Bukavu, avec l’appui financier de 11.11.11-Belgique.
Claudine Kitumaini