Accès Humanitaire

En RDC, l’accès humanitaire constitue un défi majeur dans la mise en œuvre des activités liées à l’assistance aux populations dans le besoin et reste difficile dans certaines provinces du pays.

Les entraves incluent, entre autres, l’insécurité, les contraintes bureaucratiques, les restrictions de mouvement (barrières, manifestations, etc), les interférences dans les opérations d’aide humanitaire, et les contraintes d’accès physique rendant difficile l’accès des acteurs humanitaires aux personnes vulnérables d’une part et de ces dernières à l’assistance humanitaire d’autre part.

Des discussions type « focus groupes » organisées par les acteurs humanitaires, repartis par type d’organisation (ONGI, ONGN, NU), dans les provinces de Nord Kivu, Sud Kivu, Ituri, Tanganyika ont permis de collecter des données de perception afin d’évaluer le niveau de sévérité des neuf contraintes d’accès.

Selon OCHA, les contraintes d’accès sont perçues comme faibles dans 40 Zones de Santé (ZS) ; modérées dans 60 ZS ; sévères dans 15 ZS.

Il s’agit d’une dégradation des perceptions comparée à septembre 2022 (faibles dans 58 ZS ; modérées dans 44 ZS ; sévères dans 13 ZS), notamment au Nord Kivu et en Ituri.

En février, 26 nouveaux incidents sécuritaires affectant directement les humanitaires ont été enregistrés. Au moins un travailleur humanitaire a été blessé, lors d’un incident criminel survenu dans un cadre privé.

Les ONG et les agences des Nations Unies continuent d’être confrontées à des contraintes administratives. Fin février 2023, 31 ONG internationales et de nombreuses ONG nationales étaient toujours en attente de leurs accords cadre ou arrêtés interministériels. Ces derniers constituent des documents cruciaux pour opérer en RDC. A l’occasion du lancement du plan de réponse humanitaire 2023-24, la communauté humanitaire a plaidé pour une accélération des procédures administratives et un renforcement de la protection du personnel humanitaire.

Le 22 février 2023, le gouvernement congolais, en collaboration avec les Nations Unies (ONU) et la communauté humanitaire en RDC, a lancé le Plan de réponse humanitaire pour 2023, qui nécessiterait 2,25 milliards de dollars pour fournir une aide vitale à quelque 10 millions de personnes cette année. Un Congolais sur quatre – 26,4 millions d’hommes, de femmes et d’enfants – ne peut pas satisfaire ses besoins alimentaires de base.

Des années de violence et d’insécurité ont chassé 5,8 millions de personnes de chez elles. Il s’agit du plus grand nombre de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays en Afrique. En 2022, près de cinq millions des 8,8 millions de personnes ciblées ont reçu une aide humanitaire grâce à la générosité des donateurs qui ont contribué à hauteur de 50 % des 1,88 milliard de dollars identifiés dans le HRP.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.