L’observatoire volcanologique de Goma (OVG) alerte sur une forte concentration du dioxyde de carbone (CO2), dans les zones appelées communément « Mazuku » situées principalement au quartier Lac-Vert, à l’Ouest de la ville de Goma au Nord-Kivu (RDC).
Dans son bulletin du 13 au 19 mars 2023, l’OVG parle d’un danger à la vie humaine et animale.
« Les mesures de la concentration du dioxyde de carbone dans des zones dites de Mazuku au quartier Lac Vert révèlent qu’elles restent un danger pour la vie humaine et animale. Nous demandons à la population de ne pas se rapprocher de ces zones dangereuses », lit-on dans ce bulletin.
Par ailleurs, l’Observatoire précise que les données acquises sur terrain indiquent que les deux volcans dont Nyiragongo et Nyamulagira demeurent actifs. Pour l’OVG, l’activité de lac de lave et un panache de gaz continuent à s’observer respectivement dans et au sommet des cratères de deux volcans.
Durant la semaine, l’activité sismique constituée des évènements à longue période est à la baisse par aux rapports aux précédentes semaines, rapporte l’institution.
L’OVG rassure que si la concentration du dioxyde de carbone dans des zones dites Mazuku conduisait à une éruption sur le flan de Nyamulagira, la coulée de laver s’orienterait dans le Parc National des Virunga.
Magloire Tsongo depuis Goma
2 commentaires
Pingback: Nord-Kivu : le DG et le Directeur administratif et financier de l'OVG suspendus - La Prunelle RDC
Pingback: Nord-Kivu: l'OVG annonce la présence d'une intense activité de Lac des laves dans le cratère du Volcan Nyamulagira - La Prunelle Verte