La Ministre Nationale des Mines, Antoinette Nsamba Kalambayi vient de suspendre toutes les exportations et activités minières de la Société Minière de Bisunzu (SMB), du député national Édouard Mwangacucu Hizi, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
La décision est contenue dans une correspondance officielle signée le 15 mars dont Laprunellerdc.info a pu consulter une copie.
Selon l’esprit de ce document, les informations parvenues au Ministère des mines relèvent que cette société exporte des minerais parvenant du périmètre couvert par le PE 76 de la Société Aurifère du Kivu et du Maniema (SAKIMA), une société du portefeuille congolais.
« Ce comportement une fois avéré, est constitutif d’une infraction de vol et du reel des substance minérales prévues et punis par les dispositions de l’article 300 du code minier. À cet effet, en attendant que la lumière soit faite sur ces informations, je suspends préventivement les exportations et toutes les activités des produits miniers de la société minière de Bisunzu (SMB Sarl) et vous invite à me transmettre tous les documents et titres qui soutiennent vos activités minières,» indique-t-elle.
Cette décision intervient quelques jours après la diffusion des informations faisant état de la découverte d’une cachette d’armes et plusieurs munitions dans une concession de la SMB à Rubaya en territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Mais dans une déclaration devant la presse, son Avocat Conseil avait rejeté toutes ces allégations et avait annoncé que leurs activités avaient été suspendues depuis le 10 février dernier à la suite de l’insécurité dans la zone consécutive à l’avancée du M23 dans le territoire de Masisi.
Ce dernier avait par ailleurs démenti toute collaboration entre sa société et les rebelles du M23 tel qu’allégué sur les réseaux sociaux.
« Des personnes malintentionnées affirment que les éléments M23 qui se seraient emparés de la cité de Rubaya sont venus du périmètre d’exploitation 4731 de la société minière de Bisunzu. Cette affirmation relève des manipulations éhontées afin de souiller l’image de la SMB et celle de ses responsables. La SMB a ordonné à tout son personnel de quitter le périmètre d’exploitation 4731 le 10 février courant. Le 24 février, les FARDC présentes dans le village avoisinant la mine furent contraintes de partir. Ce qui a laissé libre cours aux hommes armés et une couche de la population riveraine de piller systématiquement la société minière de Bisunzu avant d’incendier le camp des agents le même jour,», affirme Me Joseph Saanane.
Par ailleurs, la SMB s’était interrogée sur la destination des minerais extraits de ce site pendant cette période d’insécurité où elle a suspendu ses activités.
Freddy Ruvunangiza à Goma
Un commentaire
Pingback: Nord- Kivu: la Société Minière de Bisunzu (SMB) de Mwangachuchu déchue de ses droits d'exploitation - La Prunelle Verte