Après une mission de contrôle menée au Sud-Kivu, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Muhindo Nzangi, vient de décider que la RDC ne reconnait pas les diplômes de troisième cycle, délivrés par 14 une dizaine d’Universités bien identifiées.
Dans une note circulaire rendue publique ce vendredi 10 mars 2023, le patron de l’ESU relève des « irrégularités » autour de la délivrance desdits diplômes par ces Universités.
En retirant les actes d’équivalence des diplômes de troisième cycle obtenus au sein de ces Universités, le Ministre Muhindo Nzangi dit vouloir « préserver » la valeur de ce titre académique, ainsi que les droits et avantages qu’il confère, mais aussi « l’honneur et la dignité » de la fonction, auxquels il donne accès.
Les Universités concernées sont entre autres :
- La Madison International and Business University fonctionnant à Ngozi au Burundi
- La Distant Production House University (Rwanda et RDC)
- La Breeyer State University
- La Sapientia International University (USA)
- L’UFRAGEL
- Université Julius Nyerere
- Georgetown Education University
- The Open International University (India)
- L’Université de Paix à Kinshasa
- L’Université Internationale pour la Paix/Burundi
- Le Centre d’Etudes sur le Développement International et Mouvements Economiques Sociaux
- L’Académie de Sciences Africaines
En même temps, le Ministre de l’ESU a décidé du retrait des actes de nomination et de promotion des détenteurs des diplômes obtenus dans ces structures. Il encourage ces derniers à « reprendre leurs études » dans des établissements « sérieux », autorisés à assurer ce niveau de formation.
Pendant ce temps, le travail de la commission se poursuit pour « identifier d’autres structures similaires », ne remplissant pas les conditions requises pour délivrer le diplôme de troisième cycle.
Vinciane Ntabala Joyce