La Cour de Cassation a cassé le 1er mars dernier, l’arrêt de la Haute Cour militaire, qui avait condamné le député national Luc Mulimbalimba, élu du territoire d’Uvira au Sud-Kivu, à 10 ans de servitude pénale, en juillet 2018.
Dans son arrêt rendu public sous RP 048/CR, la Cour de Cassation a renvoyé cette cause devant ses chambres réunies.
Dans un message à la population d’Uvira et aux habitants du Sud-Kivu, le député Luc Mulimbalimba a dit remercier le Président de la République, pour « l’instauration de la démocratie et de l’État de droit » en RDC.
Il a également remercié la justice congolaise pour avoir fait preuve « d’indépendance » et « d’impartialité », dans le traitement de cette cause.
Pour rappel, le député national Luc Mulimbalimba avait été condamné le 18 juillet 2018 à 10 ans de prison, par la Haute Cour militaire siégeant en chambre foraine, dans le dossier du meurtre d’un jeune dans la plaine de la Ruzizi.
Luc Mulimbalimba avait été reconnu coupable d’incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, avant d’interjeter appel auprès de la Cour de Cassation, qui vient de casser cette condamnation.
Jean Luc M.
Un commentaire
Pingback: Sud-Kivu : ancien député national, Luc Mulimbalimba arrêté à Uvira ! - La Prunelle RDC