Intervenons-nous

La Benevolencija a échangé, ce jeudi 16 février 2023, avec des journalistes et responsables des médias, venus des différents territoires du Sud-Kivu, sur la lutte efficace contre la désinformation et la propagande qui divisent la population de la région des Grands-lacs.

Ces assises, tenues à l’Hôtel Belvédère, dans la ville de Bukavu, ont eu pour objectifs d’outiller les journalistes et responsables des médias sur la manière de lutter efficacement contre la désinformation et les propagandes qui divisent la population de la région.

Lire aussi: Goma : La Benevolencija échange avec des acteurs de la Société Civile de la RDC et du Rwanda

Pour Baudouin Kaba, chargé de programme de La Benevolencija RDC, il a été question de mettre les professionnels des médias devant leurs responsabilités, afin « de revenir quand même à certains engagements qui se retrouvent d’ailleurs dans le code d’éthique et déontologie du journaliste et qu’il maitrise mieux ».

A l’en croire, la mise en pratique des principes de la profession peut servir de frein à la propagation « des fausses informations, les fakenews et les discours haineux dans différents médias ».

L’un des intervenants du jour, Honneur-David Safari, Président du Conseil d’Administration du Réseau des Médias en ligne dans les Grands-Lacs (REMEL GL), a encouragé les journalistes à « tordre le coup à la désinformation et à la propagande en donnant la bonne information ».

Celui-ci a indiqué que ces deux concepts représentent une grave menace pour la paix et la cohésion sociale dans le contexte ou la région est en proie à des conflits notamment entre Etats.

« Il faut s’interdire des titres pompeux autour des informations à caractère incendiaire et qui touchent aux communautés », a par exemple exhorté, Honneur-David Safari.

Lire aussi: Collège Tour : LaBenevolencija échange avec des étudiants, bloggeurs et artistes de Goma

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet régional Media pour le dialogue « M4D2 » qui touche les provinces du Nord et du Sud Kivu ainsi que les parties du Rwanda et du Burundi, frontalières avec la RDC.

Lydie Babone

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Bukavu : quand des acteurs politiques veulent influencer les électeurs par des fausses informations - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.