Le prix Nobel de la paix 2018 appelle la population de la République Démocratique du Congo à s’enrôler massivement pour pouvoir s’exprimer à travers les urnes en cette année électorale. Mais aussi pour « défier la fraude », qui selon lui, est déjà « planifiée ».
Il l’a dit lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi 16 février 2023, après une conférence-débat tenue avec les pasteurs de l’ECC, les membres du Département des Œuvres Médicales du CEPAC (DOM) et plusieurs chrétiens de la ville de Bukavu.
Le Dr Denis Mukwege estime qu’il n’y a que l’enrôlement massif des électeurs et le vote qui peuvent défier la fraude lors des élections de 2023.
Devant la presse, il a insisté sur l’enrôlement de la jeunesse qui représente plus de 60% d’électeurs.
Selon lui, depuis le début de ce processus électoral, le décor de la fraude avait déjà été planté et les règles avaient été « bafouées ».
« Moi ce que je prône aujourd’hui, il faut qu’on arrive à ce que j’appelle, une Révolution démocratique. Parce que je crois qu’on peut aller aux élections mais si les gens ne comprennent pas que leur geste a une grande valeur et qu’ils sont prêts à se battre pour ce geste, ça ne sert à rien. Puisque le décor de la fraude a été planté et toutes les règles ont été bafouées pour organiser les élections. Je pense que la seule façon d’inverser les choses est que cette population qui me demande d’aller déposer ma candidature aille plus loin dans son organisation,» dit-il.
Lire aussi RDC : Le peuple congolais doit sortir du « syndrome de Stockholm » (Denis Mukwege)
L’enrôlement à lui seul ne suffit pas. Pour Mukwege, il faut que les jeunes, les femmes et les vieux aillent aussi voter pour exprimer leur volonté, et qu’après ils fassent pression pour que leur vote soit respecté.
« Aujourd’hui je dis, mais écoutez, enrôlez-vous massivement pour vous faire entendre par les urnes. Il faut absolument que vous puissiez vous enrôler mais deuxièmement, allez voter et quand vous avez voté, soyez en mesure de défendre votre vote et ne pas laisser les gens vous manipuler et se laisser faire. Aujourd’hui c’est un processus, moi je ne vois pas seulement les élections, je vois que c’est maintenant qu’il faut se battre pour réaliser cette révolution démocratique. Il faut que les jeunes aillent s’enrôler massivement et deuxièmes il faut qu’ils aillent voter et après qu’ils fassent une pression pour que leur vote soit respecté » insiste-il.
Notons qu’au Sud- Kivu, l’enrôlement des électeurs a débuté le 16 février 2023. Plusieurs habitants de la ville de Bukavu ont répondu présent dès ce premier jour, où un fort engouement a été observé dans plusieurs centres d’enrôlement. Environ 3.140.972 électeurs sont attendus sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu, qui compte 921 centres d’inscription.
Claudine Kitumaini