Intervenons-nous

Des activistes des mouvements citoyens de la province du Nord-Kivu et de l’Ituri jugent « inopportune » le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs, qui a démarré ce jeudi 16 février 2023 dans les provinces de l’Est de la RDC.

Ils l’ont fait savoir dans une déclaration rendue publique ce mercredi 15 février. Selon ces activistes, le climat politique congolais semble ne pas rassurer un bon atterrissage de ce processus, caractérisé par « l’intolérance politique, la discrimination, des messages discriminatoires, la répression des manifestations pacifiques des mouvements citoyens,» tandis que des militants des partis politiques et même des journalistes, sont « tabassés et arrêtés » pendant l’exercice de leur profession.

Pour eux, la composition de la CENI est même contestée et entachée par des soupçons de corruption à l’égard des confessions religieuses engagées dans sa désignation. Ils dénoncent également l’adoption d’une loi électorale « non inclusive », qui ne garantit pas la transparence du processus électoral.

« La CENI a conclu ce processus de désignation dans la violation totale de la loi électorale, sans tenir compte de la procédure normale,  aucun parti de l’opposition n’a mandaté ses représentants à la CENI, ceux-là qui y sont, avaient été radiés de leurs partis respectifs avant même le début de l’étape de désignation, » lit-on dans cette déclaration

Par ailleurs, ces derniers estiment que le calendrier publié par la CENI, qui soulève des contraintes sécuritaires, logistiques, financières et légales, eux un aveu de « l’impossibilité » d’organiser les élections, pendant que le peuple congolais dans son ensemble tient à l’organisation des élections libres, inclusives, crédibles et transparentes dans le délai constitutionnel.

« La Dynamique des activistes des mouvements citoyens du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri réitère son appel à une mise en place d’une CENI consensuelle véritablement indépendante, d’une Cour Constitutionnelle non inféodée conformément à la constitution de la République car dit-on « il vaut mieux prévenir que guérir ». Dans le cas contraire, notre Dynamique n’hésitera pas de mobiliser au moment opportun le peuple congolais pour demander une Transition Sans Tshisekedi « TST » en sigle aux fins de l’organisation des élections transparentes, crédibles et apaisées conformément à la loi, » ont-ils prévenu.

Notons que cet appel intervient après celui des coordinations de la Société Civile forces vives de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi, qui avaient promis de boycotter la tenue de l’opération d’enrôlement dans des camps des déplacés jusqu’au rétablissement de la situation sécuritaire dans les différentes parties de la province.

Freddy Ruvunangiza à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.