Le Forum pour la réconciliation des filles et fils du Maniema a démarré ce mardi 14 février 2023 à Kindu, dans l’amphithéâtre de l’université de Kindu. Organisé par les confessions religieuses, les chefs coutumiers et « Ewa ya mashariki », cette rencontre vise à permettre aux leaders du Maniema d’enterrer la hache de guerre, pour une paix durable.
Ces assises s’inscrivent sous le thème : «Unis par le sort d’être frères et sœurs ; demeurons unis dans l’effort pour l’unité, la cohésion et le développement du Maniema».
Dans son allocution, Monseigneur Abeli Muhoya François, évêque du Diocèse catholique de Kindu et président des confessions religieuses, a précisé que ce forum souhaite voir les leaders du Maniema, dépouillés de leurs diverses casquettes politiques, sociales et autres, s’asseoir fraternellement comme Maniemiens tout simplement.
«Ils doivent se regarder avec tolérance, poser les bases d’un pacte de fidélité maniemienne et de sincère collaboration consacrant la sacralité des liens fraternels au-dessus des intérêts individuels ; Contempler les filles et fils du Maniema poser des gestes d’une authentique réconciliation et s’engager à travailler ensemble pour défendre les intérêts politiques, socio-économiques et culturels,» indique-t-il.
Selon lui, ces derniers vont également projeter l’érection des observations des dynamiques socio-économiques et politiques, pour prévenir de potentielles tensions pouvant conduire à l’instabilité.
Prévu pour deux jours, soit du 14 au 15 février 2023, plusieurs thèmes qui cadrent avec la paix seront développés au cours de ces assises, auxquelles plusieurs notables du Maniema prennent part, et même ceux de la diaspora.
Le Gouverneur a.i du Maniema qui devrait ouvrir officiellement ces assises, ainsi que son gouvernement provincial, ne se sont tout de même pas présentés cette première journée. Même chose pour l’Assemblée provinciale, qui n’a eu qu’un seul élu dans la salle.
Djunga Bora Rémy depuis Kindu