Le parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) fédération du Sud-Kiuv, appelle la population à observer la journée ville morte organisée ce mardi 14 février 2023 par les Forces Vives de la Société Civile, dans les villes et territoires de la province.
Cet appel à la mobilisation est contenu dans un communiqué rendu public ce lundi. Nicolas Kyalangalilwa, président fédéral du LGD au Sud-Kivu, affirme que la population compte dénoncer, à travers cette journée ville morte, le manque « criant » de leadership et de bonne gouvernance de qualité à tous les niveaux du pouvoir, qui met actuellement le pays « en péril », notamment sur le plan sécuritaire.
«Conformément à l’appel de son Président National, l’Honorable sénateur Professeur Dr Augustin Matata Ponyo Mapon du 06 Novembre 2022 ainsi que la déclaration du parti Leadership et Gouvernance pour le Développement en rapport avec l’adresse du chef de l’État à la nation sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays signé par son Secrétaire Général en date du 05 Novembre 2022, invitant le peuple congolais à se mobiliser pour protester et résister à une nième agression ; Consécutivement à la déclaration commune des trois personnalités dont est signataire le Président National, l’Honorable sénateur Professeur Dr Augustin Matata Ponyo Mapon du 26 Décembre 2022 ; Le LGD, Fédération du Sud-Kivu, invite tous les membres et sympathisants du parti cher à l’honorable Professeur Dr Matata Ponyo Mapon au travers les différentes villes et territoires de la province du Sud-Kivu à observer massivement la journée ville morte organisée pour ce mardi 14 février 2023 par la société civile du Sud-Kivu dans sa diversité,» indique ce communiqué.
Pour rappel, les Forces Vives de la Société Civile du Sud-Kivu ont décrété cette journée province ville morte ce mardi 14 février 2023, afin de se mobiliser contre l’agression de la RDC par le Rwanda, à travers la rébellion M23.
«Le Sud-Kivu est dans le viseur des ennemis et les indicateurs sont au rouge. Face à cette situation, une mobilisation générale et nationale s’impose. L’heure est donc à la cohésion et la solidarité nationales,» a indiqué dans un communiqué, la Société Civile du Sud-Kivu dans sa diversité, appelant la population à se lever pour « mettre hors d’état de nuire » tous les ennemis de la RDC.
Museza Cikuru