Accès Humanitaire

Plusieurs stations de radio ont suspendu leurs programmes suite à la hausse du prix des carburants, dans le territoire de Shabunda au Sud-Kivu.

Le prix du litre d’essence qui a triplé, est actuellement fixé à 10.000 Francs congolais. Encore qu’il n’est pas disponible dans la plupart des points de vente et stations-services.

Chose qui fait que nombreuses stations de radio ont cessé d’émettre depuis deux semaines déjà, le courant électrique n’étant pas non plus disponible à Shabunda.

C’est notamment à Mulungu où la radio Lukumbi n’émet plus. Mais aussi  la radio Hewa Bora de kigulube, ainsi que la radio Lumière, Mutanga, Mutula et autres qui ont dû interrompre leurs programmes.

Papy Mulingati, Directeur intérimaire de la radio Mutanga à Shabunda-centre contacté par Laprunellerdc.info, explique que cette situation est due au fait que la Monusco a déjà quitté cette entité, alors que c’est elle qui aidait avec le transport des carburants. «La route Burhale-Shabunda est en délabrement très avancé. Aucun engin roulant ne peut atteindre notre milieu,» décrie-t-il.

La Société Civile locale qui fustige également cette coupure, lance un appel aux autorités de s’impliquer pour approvisionner ces médias en carburant.

«Aucune population ne peut rester sans être informée, car c’est un droit fondamental et surtout en cette période où notre pays est agressé,» déclare Jospin Boazi, Coordonnateur territorial de la Société Civile Ngasa Fatshi à Shabunda.

Isaka Kijana

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.