Au total 13 personnes ont été tuées et 39 autres blessées, dans une attaque des miliciens du groupe armé MAPI, dimanche 5 janvier 2023 à Dyambu, dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
Selon le Baromètre sécuritaire du Kivu qui livre l’information, ces personnes ont été tuées lors d’une incursion de ces miliciens venus de Bule.
Notre source précise que les blessés ont été acheminés au sein des centres de santé de Ame, Rethy, Godjokpa et Bubha, dans cette partie de la province de l’Ituri.
Cette attaque intervient quelques jours seulement après la signature par ce groupe armé, le 23 janvier dernier, d’un acte d’engagement de cessation des hostilités.
Devant le Gouverneur militaire de l’Ituri, ce mouvement d’autodéfense avait officiellement adhéré au processus de paix, pour un cessez-le-feu.
Début janvier dernier, le Gouverneur Luboya N’kashama avait fustigé la création de ce nouveau groupe armé, qui ne cessait de perpétrer des attaques contre les Forces armées congolaises.
Tout comme les CODECO et les FPIC, la signature de cet acte d’engagement n’aura pas suffi pour empêcher cette milice de poursuivre les hostilités en province de l’Ituri.
Museza Cikuru