La Ministre de justice et garde des sceaux, Rose Mutombo a saisi le Procureur Général près la Cour de Cassation, pour des poursuites judiciaires contre les présumés auteurs des détournements des fonds au Sud-Kivu.
Dans une correspondance lui adressée, Rose Mutombo indique que sa demande est motivée par le rapport transmis par l’Inspection Général des Finances (IGF) à l’issue de sa mission de contrôle effectuée au Gouvernorat de province du Sud-Kivu.
Au regard des éléments contenus dans ce rapport, elle estime qu’il y a urgence que des poursuites judiciaires soient amorcées contre les auteurs de ces actes répréhensibles.
«J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que j’ai reçu en ampliation la lettre de l’IGF vous transmettant le dossier judiciaire à l’issue de sa mission de contrôle effectuée dans la province du Sud-Kivu. Au regard des éléments y contenus, je suis convaincue que votre office a accordé toute la diligence nécessaire pour que les présumés auteurs d’actes infractionnels dénoncés soient poursuivis,» écrit Rose Mutombo au Procureur Général près la Cour de Cassation.
Début octobre dernier, un rapport de l’IGF sur la gestion de la province du Sud-Kivu avait fuité dans les réseaux sociaux, faisant état du détournement de plus de 6 millions de dollars, notamment par le Gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje.
C’est notamment des retraits en espèces d’un montant de 3.809.268.496 Francs congolais [environ 1,9 millions de dollars] effectués à la Banque Centrale du Congo, à charge des gestionnaires et du Comptable public, et des retraits en espèce effectués auprès des banques commerciales, d’un montant de 2.854.677.950 FC [environ 1,4 millions de dollars] et un autre de 1.328.410 dollars, à charge du Comptable public, des gestionnaires et de différents bénéficiaires.
Ce rapport a également fait état de la surestimation par la société SOCOC, d’un montant de 450.000 dollars, sur un marché public des travaux, à charge des gestionnaires et de la société SOCOC, mais aussi du détournement, par les gestionnaires, d’un montant 476.170.589 FC [soit environ 238.085 dollars] sur l’enveloppe de rétrocession destinée aux ETD du Sud-Kivu.
Selon l’IGF, le Gouverneur Théo Ngwabidje a également détourné un crédit de 1.000.000 de dollars américains, accordé au Gouvernement provincial par la Rawbank, en date du 20 juillet 2021.
Ce rapport avait été qualifié de « faux » par la Cellule de Communication du Gouvernorat, pendant que plusieurs autres institutions, notamment l’Assemblée provinciale, ont refusé de se prononcer sur base d’un rapport non officiel. Deux semaines plus tard, l’IGF avait précisé, dans une communication, que le rapport officiel serait incessamment publié [dans une semaine]. Ce qui n’a jamais été fait jusqu’à ce jour.
Bertin Bulonza