La première pierre sera bientôt posée pour marquer le début effectif des travaux de construction du bâtiment administratif de la Société Civile à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Pour l’instant, l’heure est à la mobilisation générale des forces vives du Sud-Kivu, en vue de la concrétisation du projet de construction de ce bâtiment qui sera appelé « Maison du Citoyen ».
Des sources au sein du Bureau de Coordination de la Société Civile, indiquent que cette mobilisation générale a été précédée par la distribution des appels à soutien, auprès de différentes personnalités et autorités du pays.
«La mobilisation continue. Les acteurs sociaux du Sud-Kivu, au cours de l’une de leurs réunions hebdomadaires, ont pu mobiliser à partir de leurs organisations plus ou moins 150 sacs de ciments pour cette cause noble. Après cette opération, il a été décidé que la campagne de mobilisation et de sensibilisation des personnalités de bonne volonté et des personnes morales et physiques soit intensifiée pour la concrétisation du projet de construction de la maison du citoyen,» indique Mizo Kabare, Rapporteur du Bureau de Coordination.
Celui-ci indique que c’est dans le cadre de cet appel que certains fils et filles de la province du Sud-Kivu commencent à agir en faveur dudit projet. C’est notamment le notable Norbert Basengezi Katintima, qui a livré samedi 21 janvier dernier, certains matériaux de construction constitués du sable, des ciments et des barres de fer.
«Nous profitons de cette occasion pour vous prier une fois de plus de recevoir des missionnaires du Bureau de Coordination Provinciale de la Société Civile Forces Vives du Sud-Kivu pour vous rappeler que le lancement officiel des travaux de construction va intervenir incessamment. Cette affaire concerne chaque citoyen et chaque famille de la province du Sud-Kivu sans oublier les vrais alliés et amis de celle-ci. Merci beaucoup pour votre proactivité et générosité,» insiste de sa part Adrien Zawadi, Président de la Société Civile du Sud-Kivu.
Celui-ci ajoute que la parcelle où sera érigé ce bâtiment, a été acquise par le Gouvernement provincial du Sud Kivu conformément à l’article 37 de la constitution, qui consacre que l’Etat peut subventionner et appuyer les organisations de la Société civile. Le contrat d’acquisition quant à lui, a été signé par le Conservateur des Titres Immobiliers depuis juillet 2020.
«La Société Civile du Sud-Kivu est le berceau de la Société Civile congolaise. Elle a une histoire richement illustrée et glorieuse. Les participants aux travaux de la Conférence Nationale Souveraine et à plusieurs assises stratégiques peuvent fièrement le témoigner. La Société Civile forces vives est la mère de toutes les autres que nous connaissons aujourd’hui,» insiste-t-il.
Adrien Zawadi estime ainsi que l’autonomisation de la Société Civile, par l’acquisition de ses propres bureaux, est « souhaitée par tous », même par les « hautes autorités du pays ». Car selon lui, le déploiement de cette structure, via ses plaidoyers et lobbyings stratégiques, fait d’elle une institution sociale partenaire « fiable » du Gouvernement congolais.
Museza Cikuru
Un commentaire
Pingback: Sud-Kivu : la Société Civile lance la campagne de collecte des fonds pour la construction de son Bureau administratif