Le député national Gratien Iracan, élu de la ville de Bunia en province de l’Ituri, se lève contre l’inaction des autorités de l’état de siège, face aux tueries des civils qui deviennent de plus en plus récurrentes, dans cette partie de la RDC.
Lors d’un entretien avec la presse à Goma, ce vendredi 13 janvier 2023, cet élu a déploré le fait le Gouverneur militaire de l’Ituri et son équipe, se sont tournés vers des questions politiques au détriment de la sécurité pour laquelle il avait été investi.
Selon lui, aucune offensive n’est menée contre les groupes armés qui sèment la terreur dans plusieurs entités de l’Ituri.
« Et ce qui étonne, le Gouverneur de l’Ituri et son staff sont devenus plus politique que militaire. On a vu le Gouverneur s’attaquer au président de l’Assemblée provinciale et a demandé à certaines communautés Ituriennes de se soulever contre lui et sa famille les accusant d’être à la base des tueries des populations. Au lieu que l’armée face son travail elle se met à faire de la politique. Combien de fois nous avons initié des taxes auprès des pétroliers pour contribuer à la construction des routes mais l’argent récolté sert pour le fonctionnement de la province et pour les opérations militaires, » regrette ce parlementaire.
Celui-ci appelle la population à mettre pression sur ses élus, en organisant par exemple « des sit-in auprès de leurs résidences et bureaux », afin de les contraindre d’arrêter de renouveler l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.
« Ce sont vos députés, c’est vous qui les avez élus. Marchez, organisez des sit-in non-stop mais ne soyez pas violents. Vous verrez s’ils ne vont pas renouveler l’état de siège qui a déjà montré ses limites » insiste-t-il.
Freddy Ruvunangiza à Goma