Le deuxième Vice-Président de la CENI, Didi Manara, a lancé ce mercredi 11 janvier à Bukavu, la campagne de sensibilisation sur l’enrôlement des électeurs. L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs démarre le 16 février prochain dans la province du Sud-Kivu.
Lors d’une adresse à la presse, peu après son arrivée à Bukavu, le deuxième Vice-Président de la commission électorale a fait savoir que les matériels d’enrôlement sont déjà déployés en province, pour l’effectivité de cette opération.
«Nous sommes ici pour lancer la campagne de sensibilisation sur l’enrôlement des électeurs, comme on vient de le faire au Maniema et au Nord-Kivu. Ces provinces sont dans l’aire opérationnelle 3, et nous allons y lancer l’opération d’enrôlement le 16 février. Nous voulons que la population soit informée de toutes les modalités de l’enrôlement pour qu’elle ait droit au vote lors des élections prévues à la fin de cette année,» déclare Didi Manara.
Pour la question de la qualité de la carte d’électeur critiquée par plusieurs personnes, celui-ci rassure que celle-ci est hautement sécurisée par la CENI, au vu des éléments de la nouvelle technologie qui y figurent, notamment le Code QR ; contrairement à l’ancienne.
«Je n’ai jamais trouvé de carte sécurisée plus que celle-là. Je pense que nous aurons le temps d’en discuter lorsque nous serons dans le cadre de concertation. Les gens veulent que ça soit une carte avec une photo en couleur… Mais lorsque vous passez dans des pays comme la France, le Canada, les Etats Unis, la Belgique, vous verrez toutes leurs cartes d’identités sont en noir et blanc. Et je vous confirme ici que la carte que nous donnons maintenant est hautement sécurisée,» précise-t-il.
Didi Manara appelle la population du Sud-Kivu à s’approprier cette opération d’enrôlement qui ne va prendre qu’un mois, soit du 16 février au 16 mars 2023.
Trésor Wilondja
Un commentaire
Pingback: RDC : les candidats sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs ont trois jours pour convaincre - La Prunelle RDC