Accès Humanitaire

Le nouveau Maire de la ville de Bukavu, Zénon Karumba et son adjoint Augustin Ruchokeza, viennent d’être officiellement installés ce mercredi 11 janvier 2023, par le Gouverneur de province du Sud-Kivu.

Dès sa prise de fonctions, la nouvelle équipe s’est fixée entre autres comme objectifs, l’assainissement de la ville de Bukavu et la sécurité, ainsi que les infrastructures. Néanmoins, les nouveaux animateurs se heurtent déjà à un premier défi, lié aux moyens financiers.

Lors de la cérémonie de remise et reprise, le Maire sortant Bilubi Ulengabo, a indiqué que les fonds en banque dans le compte de la Mairie sont de 120 dollars américains, et 84.000fc dans la caisse.

Avec cette situation, Zénon Karumba se voit obligé de décoller avec les ressources humaines, en attendant la mobilisation des recettes et l’intervention des partenaires.

«Notre premier objectif c’est l’assainissement, en second lieu c’est la sécurité et en fin l’état de lieu de nos routes. Nous allons nous en occuper dans la mesure du possible, évidemment nous recourrons aux instances supérieures, parce que vous avez suivi le bilan qu’on m’a donné de la ville. Dans la caisse, il n’y a rien; en banque, rien. Que pensez-vous que l’on puisse faire dans l’immédiat ? On va chercher d’abord les moyens, les moyens, le personnel et ensuite les volontaires,» dit Karumba lors de sa première adresse à la presse locale.

Lire aussi Bukavu : Zénon Karumba, le nouveau Maire de la ville

A part le Maire et son adjoint, les nouveaux bourgmestres des trois communes et leurs adjoints ont également été installés ce même mercredi. Comme à la Mairie, leurs caisses sont également quasi vides.

Le bourgmestre de la commune d’Ibanda a laissé 94.000fc dans la caisse, et son collègue de Kadutu, 31,5 dollars américains. Ce qui n’a pas tardé à susciter des interrogations des acteurs sociaux en province, qui se demandent comment les caisses de ces entités territoriales décentralisées, qui collectent des taxes chaque jour, peuvent se retrouver dans cette situation.

La Page Bilubi tournée !

Il faut dire que les dernières années du Maire sortant ont été caractérisées par des grognes incessantes dans le chef du personnel de la Mairie comme avec ses administrés.

Nombreuses manifestations avaient été organisées pour demander qu’il soit remplacé ou qu’il démissionne de son propre chef.  Des nombreuses voix s’étaient notamment levées pour dénoncer des présumés détournements des deniers publics.

En Janvier 2021, le Gouverneur Théo Ngwabidje avait suspendu Meschac Bilubi avant de le réhabiliter le 23 février 2022 ; une année après.

Ces derniers mois ont été aussi marqués par le blocage de toute action de manifestation sur la voie publique de Bukavu avec l’instruction du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur.

Le nouveau Maire de Bukavu saura-t-il relever les défis dans une ville à multiples problèmes ? Les premiers pronostics ne vont pas en sa faveur !

Héritier Bashige M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.