Intervenons-nous

Le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUICO) vient d’alerter le Gouvernement de la République Démocratique du Congo sur les incidences négatives pouvant découler de la non-exécution des accords de Bibwa.

Cette alerte a été lancée au cours de la toute première Assemblée Générale Ordinaire de l’année 2023, qui s’est tenue à Kinshasa le 5 Janvier 2023, dans le but d’évaluer le niveau d’exécution des engagements pris dans le cadre des accords de Bibwa, aux fins de prendre à cet effet, des dispositions idoines.

Lors de cette Assemblée Générale ordinaire, le RAPUICO dit avoir constaté que le gouvernement n’a pas respecté ses engagements malgré la bonne volonté des Professeurs qui se sont sacrifiés pour terminer l’année académique 2021-2022, en respect pour les étudiants et leurs parents.

Après examen et analyse de la situation, le RAPUICO a noté que le paiement des arriérés de rémunération accumulés depuis janvier 2017 à la suite de la perte du pouvoir d’achat, récupérable à travers « le crédit véhicule » suivant lesdits accords, a été effectivement exécuté mais à un faible taux évalué à 16,89%.

Pour ce qui est de l’acquisition des véhicules par les Professeurs de la RDC, le RAPUICO a montré que cette recommandation a été respectée à 3,85%.

« Autrement dit, les échéanciers paritairement convenus tant pour le décaissement effectif des fonds que pour la livraison des véhicules n’ont pas été respectés par le Gouvernement de la République » fait observer le RAPUICO.

Pour ce qui est de la récupération effective du pouvoir d’achat tel que prévu à l’exercice budgétaire 2023, les Professeurs d’universités rappellent que cette mesure est attendue en ce mois de janvier.

Pour eux, la mécanisation graduelle du personnel académique au traitement de base suivant un plan d’assainissement du fichier et à la prime institutionnelle se fait à un rythme lent.

Le RAPUICO s’est dit être au regret de constater que l’indemnité de recherche est restée une lettre morte sans aucun pourcentage d’exécution.

« Il est également constaté avec beaucoup de regret que le mot d’ordre du Chef de l’Etat au Gouvernement de la République, lors de la soixante- sixième réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 26 Août 2022, d’exécuter avec promptitude les engagements pris à Bibwa, n’a pas été honoré » regrettent les professeurs.

Et d’ajouter : « Les Professeurs qui, par sursaut patriotique, face à la guerre imposée au pays ont suspendu leur grève, alertent une fois de plus le gouvernement de la République sur les incidences négatives pouvant découler de la non-exécution des accords ».

Le RAPUICO dit prendre la communauté nationale et internationale à témoin de la bonne foi des professeurs qui ne ménageront plus aucun effort pour réclamer leurs droits par toutes les voies légales à la suite du non-respect des accords par le Gouvernement. Il appelle tous les Professeurs de la RDC caractéristiquement patients, à se mobiliser pour la défense de leurs intérêts.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.