Intervenons-nous

Plus de 800 cadres de base communautaires, membres du Barza Interculturel Héros pour l’Afrique, ont adhéré ce mercredi 4 janvier 2023 aux valeurs et à la vision du Dr Denis Mukwege.  Ils l’ont signifié à l’issue d’une conférence débat organisée à Bukavu, sous le thème « valeurs et vision du Dr Denis Mukwege pour un Congo d’honneur et de dignité ».

Au cours de ces assises, il était question pour les participants d’échanger sur la crise que connait la RDC, notamment la crise d’hommes et des femmes de valeur.  Une occasion pour eux de discuter sur le profil d’un candidat et les devoirs citoyens pendant le processus électoral.

Pendant plus de trois heures, les panelistes du Barza Interculturel Héros pour l’Afrique  et l’organisation Appel Patriotique, une organisation qui vulgarise et sensibilise sur les valeurs du Dr Denis Mukwege, ont expliqué aux participants les enjeux du moment. Pour les panelistes, à la veille des élections, tous les congolais sont appelés à jouer un rôle.

Une brève explication sur les valeurs du Dr Denis Mukwege, centrées sur l’amour, le patriotisme, l’intégrité et la responsabilité a été faite pour aider ces participants à comprendre celui que l’humanité appelle « l’homme qui répare les femmes ».

Présent dans la salle, le Prix Nobel de la Paix 2018, le Dr Denis Mukwege, a dévoilé aux participants sa vision pour la RDC, celle de « faire de la RDC un état du droit, émergent, capable d’entrainer un  développement durable et harmonieux, non seulement de la RDC mais de toute l’Afrique où toutes les actions politiques, économiques et sociales sont centrées sur l’homme pour restaurer sa dignité ».

Aucune description disponible.

Après avoir religieusement suivi toutes les interventions, les cadres de base communautaires, membres du Barza Interculturel Héros pour l’Afrique ont solennellement accepté d’adhérer aux valeurs et vision du Dr Denis Mukwege et l’ont à l’unanimité appelé à briguer la magistrature suprême aux élections de 2023.

« Nous avons insisté sur les compétences que doit revêtir un leader qui veut accéder à la tête du pays. Il était également question de parler des valeurs patriotiques et éthiques qui doivent animer le leader que nous voulons pour un Congo nouveau et émergeant. Il est question donc de réveiller l’esprit par rapport à l’exercice démocratique et électoral en cours. Nous sommes des acteurs de la Société Civile et nous voudrions avoir des personnes qui portent des valeurs à l’instar du Prix Nobel de la Paix, le Dr Denis Mukwege. Déjà au niveau de l’appel patriotique nous nous sommes définis le profil d’un bon candidat. Et nous avons montré que nous sommes dans une vision humaniste et patriotique et c’est ça qu’incarne le Prix Nobel de la Paix. C’est un humaniste et un patriote. Pour nous c’est l’homme qu’il faut à la tête du pays mais il doit être accompagné par des hommes et femmes qui ont les mêmes valeurs pour bien réussir le challenge en face de lui,» a laissé entendre madame Delphie Namuto de Appel Patriotique.

En réponse à cet appel des organisations de la Société Civile, le Prix Nobel de la Paix a conditionné sa candidature par une organisation préalable de la base.

« Je crois que nous devons changer le paradigme. Un leader ne s’autoproclame pas. Un leader est proclamé par sa base. Et je crois que nous attendons, car nous sommes tout à fait conscients des problèmes que la base connait mais ne nous pourrions considérer cette demande que si la base s’organise. Il faut que l’organisation de la base soit une organisation qui parte au niveau des noyaux, des cellules de la communauté et qui vont monter progressivement pour avoir des dirigeants pas autoproclamés mais des dirigeants que la population reconnait leurs capacités de l’aider à sortir du gouffre » a soutenu Denis Mukwege.

Il faut dire que l’adhésion aux valeurs et à la vision du Dr Denis Mukwege par ces cadres de base communautaires, membres du Barza Interculturel Héros pour l’Afrique  intervient un jour après celle de plus de 700 pasteurs de la 8ème CEPAC Sud-Kivu, qui lors d’une conférence tenue ce mardi 3 janvier 2023 à l’Eglise Sayuni Kadutu, ont également exprimé leur soutien et  accompagnement à la vision du Prix Nobel de la Paix en l’appelant également à se porter candidat à l’élection présidentielle de 2023.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.