Le Vice-Ministre de la Justice a ordonné ce mardi 3 janvier 2023 aux Directeurs et Gardiens des prisons du Sud-Kivu de mettre fin aux visites payantes. C’était à l’occasion de la tournée effectuée dans des maisons carcérales de Bukavu et Kabare pour se rendre compte de la situation de détenus et en faire un état de lieu.
A Bukavu, dans la Prison centrale, tout comme à Kabare, Amato Bayubasire a commencé par visiter les dépôts de vivres et non vivres des détenus et il s’est rendu compte que ces prisons sont ravitaillées.
Dans le dépôt de la Prison centrale de Bukavu, plusieurs sacs de farine de maïs et des haricots constituent les stocks. Il a demandé au Directeur de la prison d’ajouter des légumes verts à cette nourriture pour diversifier l’alimentation des détenus.
A Kabare, le stock alimentaire des détenus est composé de plusieurs sacs de riz, de haricots, de farine de maïs et de fretins. A côté de ce stock, il y a plusieurs hectares de champs cultivés par les détenus pour se ravitailler en légumes verts comme les choux, les amarantes… et les patates douces.
S’adressant aux prisonniers, Amato a expliqué à ces derniers que malgré leur situation, ils ont droit à une alimentation saine, à des soins de santé et à une visite non payante.
Les prisonniers se sont réjouis de la décision prise par le Vice-Ministre, celle interdisant aux gardiens et directeurs des prisons de faire payer les amis et membres des familles qui viennent rendre visite aux leurs.
«A partir de ce moment, j’ordonne aux gardiens des prisons, à tous les militaires et policiers commis à la prison et même aux capitas d’arrêter de faire payer les visites. Vous avez droit aux soins de santé, à une bonne alimentation mais aussi aux visites gratuites. Je suis avec le commissaire provincial de la police, et le directeur de la prison, ils vont faire respecter cette décision. Celui qui osera encore faire payer les visités, subira la rigueur de la loi » a dit Amato aux prisonniers de la prison centrale de Bukavu.
A part les défaillances récemment constatées à la prison de Kamituga où une action disciplinaire est déjà ouverte contre le gardien de cette prison, le Vice-Ministre indique qu’à Bukavu et à Kabare, il n’a pas constaté de problèmes majeurs contrairement aux alertes que font les défenseurs des droits de l’homme.
«Je suis venu au Sud-Kivu, envoyé par le Premier ministre Sama Lukonde après les alertes qu’il y a des morts dans les prisons et particulièrement à Kamituga. C’est vrai le cas de Kamituga est particulier et les mesures ont été prises et je dois vous annoncer que le chef de division a ouvert une action disciplinaire contre le gardien de la prison de Kamituga qui a démontré cette défaillance. Je ne pouvais pas quitter Bukavu, sans visiter la prison centrale de Bukavu et Celle de Kabare qu’on présente comme des mouroirs. Vous avez vu avec moi l’image de la prison de Kabare, c’est même le modèle… J’ai avec moi les productions des champs de la prison de Kabare (les choux, le maïs, le patates douces et les haricots) qui sont produites ici à la prison qu’on présente comme un mouroir, Kabare est un modèle qu’on doit dupliquer partout en RDC, car ses légumes nourrissent même les prisonniers de Bukavu,» explique-t-il.
Notons que toujours dans le cadre de cette tournée de visite des prisons du Sud-Kivu, le Vice-Ministre de la Justice compte se rendre à Uvira, après Kamituga, Bukavu et Kabare pour s’enquérir de la situation carcérale dans cette entité.
Claudine Kitumaini