Intervenons-nous

Le Ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, et celui des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga, tous de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, disent rester dans l’Union sacrée de la nation.

Ils l’ont dit lors d’un entretien avec Félix Tshisekedi, en présence du Premier Ministre, concernant leur loyauté et leur engagement vis-à-vis de sa ligne politique et de sa vision.

Par contre, 3 Ministres de Ensemble, à savoir Christian Mwando (Plan), Chérubin Okende (Transports) et Véronique Kilumba (Santé), ont présenté leur démission.

Ces derniers ont dit vouloir rester cohérents envers leur engagement politique dans Ensemble pour la République, qui a quitté l’Union sacrée.

Le parti de Moïse Katumbi avait 6 membres au sein du Gouvernement Sama Lukonde. Déjà, Muhindo Nzangi, le Ministre de l’ESU, avait quitté Ensemble en juillet dernier, pour créer l’Action des volontaires pour la relève patriotique (AVRP).

Lire aussi RDC : Christian Mwando et Chérubin Okende démissionnent du Gouvernement Sama Lukonde

C’est le 16 décembre dernier, que le Président de Ensemble avait annoncé qu’il quitte l’union sacrée de la nation, initiée par le Président Félix Tshisekedi. Lors d’une interview accordée à France 24 et RFI, l’ancien Gouverneur du Katanga avait également annoncé qu’il sera candidat à la présidentielle de 2023.

Pour Moïse Katumbi, le bilan du régime actuel est « chaotique ». Il avait dit avoir écrit à plusieurs reprises au Président Tshisekedi, notamment en ce qui concerne l’insécurité dans l’Est du pays, mais celui-ci n’a pas vraiment tenu compte de ses recommandations. Fustigeant l’insécurité et la gouvernance actuelle, il a affirmé qu’il a tout un programme pour relever les différents maux qui bloquent le décollage de la RDC jusqu’à maintenant.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.