« Le Président de la République, Félix Tshisekedi veut l’humanisation de nos prisons ». C’est en ces termes que s’est exprimé ce lundi 26 décembre 2022, le Vice-Ministre de la Justice Amato Bayubasire, en mission au Sud-Kivu pour palper du doigt la situation qui prévaut à la prison Centrale de Kamituga, où des morts sont actuellement rapportés.
Déjà en prélude de sa descente à Kamituga, le Vice-Ministre de la Justice a présidé une réunion avec les directeurs des prisons de la province. Avec les gardiens des prisons, Amato Bayubasire est revenu sur la détermination du Président de la République à humaniser les prisons de la RDC.
«Je suis au Sud-Kivu pour une mission liée à la question de Kamituga, mais j’en ai profité pour rencontrer tous les gardiens des prisons de la province pour poser la question de savoir pourquoi il y a toujours des alertes des situations déplorables dans nos prisons. J’ai écouté et je crois qu’il y a lieu de fixer que j’ai également donné des conseils. Il est clair qu’actuellement les prisons du Sud-Kivu sont bien dotées par le gouvernement central. L’enveloppe du Sud-Kivu a été améliorée depuis l’avènement de notre gouvernement. Le Président de la République, Félix Tshisekedi veut l’humanisation de nos prisons. Le premier ministre nous a chargé la ministre d’état et moi, d’améliorer les conditions carcérales et nous y travaillons. Chaque fois, la province du Sud-Kivu reçoit plus de 200 000 000 de francs congolais pour nourrir les prisons. Sur 10 prisons officiellement opérationnelles en province, 9 sont déjà dotées des moyens. Avec notre gouvernement, la prison de Shabunda, de Mwenga et celle d’Idjwi qui n’étaient pas prises en compte ont été prises en charge et nous croyons que rien ne peut justifier ces alertes que nous recevons. Et c’est pour cela que j’ai tenu à rencontrer les gardiens des prisons pour des conseils,» a expliqué Amato Bayubasire.
Ce même lundi avant sa rencontre avec les gardiens des prisons, le Vice-Ministre de la Justice a dans l’avant-midi, rencontré le vice-Gouverneur faisant intérim du Gouverneur de province du Sud-Kivu, pour lui rappeler l’obligation légale pour le Gouvernement provincial d’appuyer les prisons de sa province.
« J’ai également rencontré le Vice-Gouverneur qui fait l’intérim ici, pour dire que le gouvernement provincial a aussi l’obligation légale d’apporter un appui dans la ration et la prise en charge des détenus car la gestion est concurrente. Le Vice-gouverneur nous a rassuré et nous allons continuer à suivre parce qu’il ne sera pas vraiment acceptable que nos frères continuent à mourir dans nos prisons » a soutenu le Vice-Ministre de la Justice.
S’agissant du surpeuplement des prisons de la province, le Vice-Ministre de la Justice a indiqué avoir eu des échanges avec les autorités judiciaires de la province pour le désengorgement des lieux carcérales pour éviter le surpeuplement des prisons.
« Nous avons été avec l’AG pour dire aussi qu’il y a un travail à faire parce que nos prisons sont surpeuplées à causes des détentions irrégulières. Eux aussi ils doivent améliorer. Ils doivent des inspections régulièrement pour en finir avec des cas pareils. Chacun doit faire son travail. Au tant le gouvernement fait son travail, au tant les magistrats et les juges doivent faire leur travail, au tant les gardiens et le gouvernement provincial doivent aussi faire leur travail » a-t-il conseillé.
Pour la situation de la Prison centrale de Kamituga, Amato Bayubasire a rassuré qu’il compte s’y rendre pour faire l’état de lieu et qu’en ce moment-là, un rapport devra être fait au Premier ministre et que des décisions seront prises.
Bertin Bulonza