Deux écogardes de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature ont péri vendredi 23 décembre à Chondo, lors une attaque attribuée à un groupe d’hommes armés assimilés aux combattants Maï-Maï, dans le Parc des Virunga au Nord-Kivu.
Lors de l’échange de tirs qui s’en est suivi, un troisième écogarde a été grièvement blessé. Il est admis dans une structure de santé de la place pour les soins, lit-on dans un communiqué de la direction provinciale de l’ICCN au Nord Kivu rendu public ce samedi.
Selon ce communiqué, ces écogardes menaient une patrouille de routine dans le Chondo, dans le secteur centre du parc national des Virunga.
L’ICCN condamner ce qu’il appelle « un crime odieux qui met fin à la vie de deux jeunes gens».
«L’ICCN condamne avec la dernière énergie ce crime odieux qui vient perdre la vie à deux jeunes congolais pleins d’avenir qui avaient consacré leurs vies à la protection des aires protégées et de l’environnement,» indique-t-il.
Tout en présentant ses compassions aux familles des victimes, l’ICCN se réserve le droit de traduire en justice les auteurs afin qu’ils répondent de leurs actes.
L’ICCN rappelle que ses écogardes sont des agents de l’Etat chargés de l’application de la loi sur la conservation de la nature. Ils n’ont pas un statut militaire et leur action ne relève pas du droit des conflits armés.
Il réitère sa détermination à poursuivre son action en vue de protéger l’intégrité du Parc national des Virunga et d’y faire régner l’autorité de l’Etat conformément à sa mission.
Magloire Tsongo, depuis Goma