Accès Humanitaire

Furaha Chitera, journaliste à la Radio Maendeleo de Bukavu, a remporté le Prix des médias Henriette Eke du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA). Elle fait partie des 6 lauréats de différentes provinces de la RDC, qui ont été primés ce jeudi 22 décembre, lors d’une cérémonie organisée à Kinshasa.

Les 6 lauréats, notamment Furaha Chitera et Passy Mukeba, Marthe Rose Riziki et Mathias Kabuya, Prisca Lokale et Godelive Nyemba sont respectivement de 3 différentes catégories, notamment la la Radio, la Télévision, ainsi que la Presse écrite et en ligne.

Dans la catégorie radio, Furaha Citera a remporté le premier prix, avec son sujet portant sur la méthode contraceptive à vie, la vasectomie, qui se pratique chez l’homme.

L’édition 2022 du « Prix des médias Henriette EKE » lancée le 10 Juin dernier par UNFPA, était consacrée à la santé maternelle dans le but de stimuler les professionnels des médias à davantage orienter leurs productions sur cette question.

Furaha Chitera dit avoir voulu montrer, à travers son sujet, que la santé sexuelle et de reproduction concerne aussi bien l’homme que la femme

«Ce prix me donne le courage et la force de continuer ainsi, et faire encore plus mieux. Pas seulement pour remporter d’autres prix reconnaissances, mais pour sauver des vies à travers mes productions,» indique-t-elle.

Les lauréats des Premiers prix dans chaque catégorie ont reçu en plus chacun un chèque de 2 millions de Francs congolais, un ordinateur portable, ainsi que des matériels de production. Les lauréats des deuxièmes prix ont reçu chacun un chèque d’un million de Francs congolais, et d’autres matériels.

Dans son mot, le Ministre national de la Communication, Patrick Muyaya, a encouragé ces « héros dans l’ombre » qui parcourent les vallées et les montagnes pour atteindre le citoyen ordinaire, sans rien attendre en retour.

Peut être une image de 9 personnes, personnes debout et intérieur

Dans un environnement où l’espace médiatique est envahi par des sujets d’ordre politique et autres, les questions liées à la santé maternelle, pourtant vitales, n’attirent souvent pas les médias. Ainsi, au-delà d’un simple exercice de compétition, UNFPA voudrait à travers ce concours, rehausser le volume et la qualité des productions médiatiques consacrées spécifiquement aux questions de développement.

La RDC enregistre chaque heure au moins 4 décès de femmes des suite des accouchements ou des complications liées à la grossesse. Dans ce contexte, UNFPA apporte son appui au gouvernement afin de mettre en place les mécanismes et les programmes pour faire en sorte que chaque grossesse soit désirée, chaque accouchement sans danger.

Cette première édition du concours a porté le nom de Henriette Eke, en souvenir à cette sage-femme qui a presté comme Conseillère de l’UNFPA en RDC, et au regard du combat qu’elle a mené pour réduire la mortalité maternelle en RDC à travers cette profession.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.