La Division provinciale de la Santé (DPS) au Sud-Kivu dit être fortement impliquée dans la lutte contre l’épidémie de Choléra, qui sévit actuellement dans la prison Centrale de Kamituga.
Dans un entretien avec Laprunellerdc.info ce mercredi 21 décembre, le Chef de la DPS au Sud-Kivu a fait savoir qu’un pavillon a été dégagé à l’hôpital général de Kamituga, pour une prise en charge adéquate des détenus malades.
Gaston Lubambo rassure que la prise en charge des malades est suffisamment améliorée, après qu’une équipe d’intervention rapide ait été déployée avec l’appui des partenaires.
Selon lui, cette équipe est à pied d’œuvre pour maîtriser la maladie. Il ajoute que sur terrain, une série de mesures ont été prises pour limiter la contamination.
C’est entre autres la décontamination systématique à la prison Centrale, la chloration de l’eau, mais aussi la désinfestation des ménages environnantes de la prison.
«Nous avons renforcé l’équipe des prestataires de Kamituga par d’autres experts de la province renforcés par nos partenaires AIDES, qui sont aussi spécialisés dans la gestion du Cholera. Actuellement, la prise en charge est suffisamment améliorée dans l’hôpital de Kamituga. Mais aussi nous sommes en train de mettre en place des moyens pour couper la chaîne de transmission de cette maladie. Parce que ce fléau n’est pas seulement dans la prison mais aussi dans la communauté. Car il y a des prisonniers malades qui ont constaté qu’ils étaient déjà stabilisés, il y en a qui se sont évadés pendant qu’ils n’étaient pas entièrement déclarés guéris, et ils ont contaminé la communauté. C’est pourquoi il y avait eu des nouveau cas qui ont été enregistrés et transférés à l’hôpital général pour la prise en charge,» explique-t-il.
Gaston Lubambo ajoute que plusieurs autres actions de santé publique sont actuellement menées à Kamituga, avec l’appui financier de l’UNICEF, AIDES, ainsi que MSF Hollande et Espagne, pour mettre fin à cette maladie.
Il appelle la population de Kamituga au respect des mesures élémentaires d’hygiène, notamment le lavage des mains avec du savon, et la consommation de l’eau potable.
Signalons que la prison Centrale de Kamituga fait face à une épidémie de choléra depuis deux semaines maintenant. Selon la Division provinciale de la Santé, actuellement 57 cas sont notifiés et sont pris en charge à l’hôpital général de référence de Kamituga.
Une dizaine de morts ont déjà été enregistrés dans cette prison, depuis la déclaration de l’épidémie. Mais selon la DPS, seulement 3 parmi eux sont confirmés de Choléra. D’autres seraient liés aux conditions de détention qui sont précaires dans cette maison carcérale.
Lydie Babone