Les Forces Armées de la RDC annoncent avoir neutralisé le Colonel autoproclamé Muzungu Rusongo, du groupe armé Twirwaneho, la nuit de lundi à ce mardi 20 décembre 2022 à Minembwe, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Selon le Porte-parole de la 12ème Brigade de Réaction Rapide des FARDC qui livre l’information à Laprunellerdc.info, ce chef rebelle a été tué lors d’une attaque de la coalition des groupes armés Twirwaneho-Makanika, contre une patrouille de l’armée congolaise.
«Lors d’une patrouille nocturne, notre force a été interceptée et attaquée par le groupe armé Twirwaneho-Makanika, conduit par le colonel déserteur Mitabo Rushimisha, à la hauteur de la localité Muzinda située à 3km de l’État-Major de la 12ème Brigade de Réaction Rapide. Bilan : du côté ennemi un mort, du colonel auto-proclamé Muzungu Rusongo, ainsi qu’une arme de type AK47, deux batteries motorola et une chemise de tenue de combat militaire récupérées,» indique Jérémie Meya, Porte-parole militaire.
Celui-ci affirme que ce chef milicien était l’auteur de plusieurs actes terroristes, qui ont endeuillé cette partie du Sud-Kivu depuis une longue date.
«C’est notamment la décapitation du défunt général de brigade à titre posthume Aunde Kyembe à Kamombo en date du 27 décembre 2021. L’assassinat ciblé de Mr Sébastien Sebakanura, ancien chef de poste de Minembwe, ainsi que celui de Mr Ndakize Fidèle, agent du service anti-fraude,» indique le Porte-parole militaire.
Pour l’instant, les FARDC précisent qu’elles intensifient des patrouilles en profondeur, en vue de sécuriser la zone, au profit des paisibles citoyens.
Entre-temps, le Commandement de la 12ème Brigade RR félicite les habitants qui collaborent étroitement avec l’armée, et demande aux différentes communautés de se désolidariser avec des groupes armés, pour le retour de la paix.
Museza Cikuru