Accès Humanitaire

Le jeune congolais Moïse Balagizi vient d’intégrer le Conseil Économique, Social et Culturel de l’Union africaine (ECOSOCC-UA). Il a été élu comme membre du Comité de vérification des pouvoirs.

C’était lors de l’Assemblée générale permanente qui s’est tenue à Nairobi, dans la capitale du Kenya, et où ont pris part différentes hautes personnalités africaines, ainsi que des organisations de la Société Civile des pays africains.

C’est notamment la structure congolaise Assistance Internationale pour le Développement (AID), dont fait partie Moïse Balagizi, et qui a été élue, après vote, membre de l’Assemblée Générale Permanente pour un mandat de quatre ans.

Moise Balagizi et son organisation représentent ainsi l’Afrique centrale au Conseil Economique, Social et Culturel de l’Union Africaine. Les membres du commuté de vérification des pouvoirs ont pour tâche spéciale, d’examiner les pouvoirs des membres de l’ECOSOCC-UA.

Ils sont invités à œuvrer pour la prévention, la gestion et la résolution des conflits, la stabilisation, la reconstruction post-conflit et le développement de l’Afrique dans son ensemble.

Lors de ces assises, le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, dont le discours a été lu par sa Conseillère technique sur l’intégration régionale, Rosette Nyirinkindi, a assuré que l’Union africaine continuera à fournir des plateformes et des outils aux organisations de la Société Civile, afin qu’elles puissent jouer leur rôle crucial dans la réalisation des objectifs et des aspirations de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Intervenant aussi à cette occasion, le Ministre kényan des Affaires étrangères, Alfred Mutua, a souligné la précieuse contribution que les organisations de la Société Civile sous la direction de l’ECOSOCC, ont apportée au renforcement de l’appropriation par l’Afrique de son programme de paix et de sécurité.

« Cela est bien démontré par l’approche intégrée par laquelle un certain nombre d’États membres de l’UA, en collaboration avec l’ECOSOCC, combinent leurs efforts dans la prévention, la gestion et la résolution des conflits, ainsi que dans la stabilisation et la reconstruction post-conflit« , a déclaré le Dr Mutua.

Il a réitéré le soutien du Kenya à l’ECOSOCC dans l’accomplissement de son mandat d’engagement actif de la Société Civile sur le continent, dans les processus et le travail de l’UA, en particulier en ce qui concerne l’intégration et le développement de l’Afrique.

Il sied de noter que c’est la quatrième session de l’Assemblée générale permanente de l’ECOSOCC. Elle s’est tenue dans la capitale Kenyane du 6 au 9 décembre 2022.

Héritier Bashige M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.