Intervenons-nous

La Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu (DGR-NK) a clôturé ce jeudi 8 décembre 2022 à Goma, un atelier de sensibilisation des jeunes entrepreneurs sur la fiscalité provinciale, notamment les règles de perception des Impôts, Droits, Taxes et Redevances dus à la province, ainsi que le taux y relatifs.

D’une durée de 4 jours, en raison de 80 jeunes entrepreneurs par jour, cette formation lancée lundi 5 décembre dernier, a bénéficié de l’appui financier de Pole Institute.

Elle vise à faire connaître aux jeunes entrepreneurs les modalités de paiements des Impôts, Droits, Taxes et Redevances dus à la Province du Nord-Kivu, afin de les éviter les paiements futurs d’amendes et pénalités subséquentes.

Alexis Munyakazi, DG adjoint en charge des techniques et réformes à la DGR-NK, affirme que l’objectif est également de doter la province des moyens suffisants pour son développement, à l’issue de cette formation en faveur des jeunes, qui dit-il, contribuent à l’épanouissement de l’économie de la province.

«La jeunesse c’est le pilier de tout développement. En initiant ce projet, nous nous sommes dit que nous avons des jeunes dynamiques, entrepreneurs, qui veulent se lancer dans les affaires. Pour vous lancer dans les affaires, la première chose que les jeunes entrepreneurs doivent faire c’est une étude de faisabilité par rapport à leurs projets, notamment la fiscalité plurielle en RDC. Savoir qu’est ce qui doit être payé au niveau par exemple de la DGDA, pour les importations, ou dans les secteurs même des entreprise locales, la DGI, la DGRAD, mais aussi la DGRNK. C’est avec çà que les jeunes peuvent évoluer par ce que souvent, les jeunes entrepreneurs sont étouffés par des fiscalités très contraignantes et qui sont même excessives. Or nous, en prenant les jeunes entrepreneurs pour les sensibiliser sur la fiscalité provinciale, c’est pour leurs permettre qu’en se lançant dans les affaires, une année après ils ne puissent pas tomber en faillite. Quand un entrepreneur connait ce qu’il doit payer, il se lance dans l’activité en sachant ce qu’il doit à l’État et ce qu’il doit tirer comme profit pour pérenniser son activité,» indique-t-il.

Aucune description disponible.

Pendant ces assises, des experts de la DGR-NK ont exposé sur le cadre juridique de la fiscalité provinciale, et le cadre technique de la fiscalité provinciale.

L’organisation Pole Institute qui appui cette formation, indique qu’elle entre dans le cadre d’un vaste programme, qui vise à amener la population, particulièrement des jeunes entrepreneurs, à devenir des citoyens responsables, à travers le civisme fiscal. Léopold Rutinigirwa, Coordonnateur a.i de Pole Institute, indique qu’en devenant autonome, ces jeunes devront contribuer à l’avancement de la province.

«Pole Institute fait la recherche, mais intervient aussi dans les actions et la participation. Et nous avons un grand projet d’accompagnement de la jeunesse pour ce qui est la  citoyenneté responsable. Et pour ce cas précis, la formation des jeunes entrepreneurs c’est pour les amener à être des citoyens à travers ce qu’ils entreprennent. Le Gouverneur vient de dire qu’ils sont là pour les appuyer, pour permettre aux jeunes de découvrir les opportunités qu’ils ont pour faire la paix. C’est-à-dire à travers l’entreprenariat, les jeunes vont se rendre autonomes, ils vont s’auto suffire et ils sauront aussi comment ils portent leurs sociétés. Il n’y a pas un citoyen qui existe sans qu’il soit capable de savoir quel genre d’apport qu’il fait pour sa nation. Un citoyen doit savoir que c’est lui qui porte l’état sur ses épaules. Il n’y a pas un état sans citoyen et il n’y a pas un citoyen sans efforts. Donc chaque citoyen doit développer les efforts, ce que nous appelons généralement entrepreneuriat. Il faut que les jeunes se mettent ensemble aussi pour savoir quel genre de mobilisation ils fonts pour les recettes, pour porter l’état dont ils sont citoyens,» indique-t-il.

Signalons qu’à la fin de cet atelier, la DGR-NK compte distribuer aux jeunes plus de 320 édits provinciaux ayant trait à la procédure fiscale provinciale, et 320 édits provinciaux qui touchent  la nomenclature, en vue de les vulgariser.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.