Accès Humanitaire

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) a sensibilisé des élèves ce samedi 3 décembre à Kabare, sur les Violences Basées sur le Genre (VBG), en province du Sud-Kivu.

C’était lors d’une conférence tenue au Collège Sainte Anne, et au Collège Sait Paul, dans l’objectif de renforcer et partager les connaissances avec les élèves de ces écoles, pour la lutte contre les violences basées sur le genre.

Pour les organisateurs, cette activité vise également l’identification des violences basées sur le genre dans le milieu scolaire, y trouver des solutions et créer un groupe d’ambassadeurs dans chaque école ciblée.

Environ 100 élèves ont été sensibilisés par école, lors de cette activité qui a été faite dans le cadre de la campagne 16 jours d’activisme, lancée la semaine dernière.

«Chaque année, nous avons campagne 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. Et c’est justement dans le cadre de cette campagne que nous sommes venus parler aux élèves des violences basées sur le genre, parce que s’ils ont une connaissance sur tout ce qui est VBG, ses causes et ses conséquences, je pense que dans l’avenir ils pourront être des ambassadeurs de lutte contre les VBG,» explique Mireille Tatsi, Coordinatrice de la Nouvelle Société Civile Congolaise au Sud-Kivu.

En ce qui concerne le choix des écoles, celle-ci estime que celles se trouvant dans le milieu urbain sont souvent bénéficiaires des sensibilisations de ce genre par d’autres organisations, qui œuvrent dans la lutte contre les VBG, en défaveur de celles du milieu rural.

A la suite de cette conférence, les bénéficiaires ont remercié cette structure citoyenne pour le choix de la matière transmise.

«C’est vraiment une matière très importante pour nous. Déjà nous connaissons les sortes des violences qui existent et comment les éviter. Nous allons vraiment nous impliquer pour lutter contre les violences dans notre école et même à la maison,» renchérit Angèle Mwamini, élève en 4ème au Collège Saint Paul.

Signalons qu’après les écoles Saint Paul et Sainte Anne dans le territoire de Kabare, viendra le tour de l’Institut Technique Médical Marie Jo de Ciriri, et l’Institut de Nyangezi dans le territoire de Walungu.

Héritier Bashige M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.