Le Président National de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) Vital Kamerhe dit condamner « avec véhémence » l’agression dont a été victime le député Yabe Ntaitunda, Vice-Président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, mercredi 23 novembre à Bukavu.
Il l’a dit lors d’une réunion de la Direction Politique Nationale élargie de l’UNC, ce jeudi 24 novembre à son siège national à Kinshasa
Selon Vital Kamerhe, Yabe Ntaitunda a été brutalisé par des forces de l’ordre « instrumentalisées ».
Il appelle la justice à se saisir de ce cas, afin que les auteurs de cette violation soient poursuivis conformément à la loi.
«Le Président national a saisi l’occasion de la présente communication pour condamner avec véhémence la brutalité avec laquelle le Vice-Président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, le bâtonnier Yabe Ntaitunda a été traité, en plein exercice des prérogatives lui dévolues, par des forces de l’ordre instrumentalisées,» indique la déclaration signée par Billy Kambale, Secrétaire général de l’UNC.
Lire aussi Agression du député Yabe Ntaitunda: l’ordre des avocats du Sud-Kivu saisit Félix Tshisekedi
Pour rappel, Yabe Ntaitunda a été agressé par des jeunes qui manifestaient à l’Assemblée provinciale mercredi dernier, dans le but d’empêcher la tenue de la plénière d’installation du Bureau d’âge. Ils disaient également soutenir le maintien du Gouverneur de province, visé par une motion de censure.
La motion a finalement été votée ce jeudi par 27 députés provinciaux, lors d’une plénière qui a été délocalisée après qu’ils soient empêchés de se réunir dans l’hémicycle provincial. Ces derniers ont ainsi accordé 48 heures au Gouverneur de province, pour présenter sa démission.
Museza Cikuru