Le Programme « Gorrila Ambassadors” appelle la Cour Pénale internationale (CPI) à engager des poursuites judiciaires contre les rebelles du M23, pour destruction du Parc national des Virunga, situé dans la province du Nord-Kivu.
Selon Alain Mukiranya, Directeur adjoint du programme Gorrila Ambassadors, depuis le début des attaques du M23 dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, plusieurs animaux du parc des Virunga sont menacés dans leurs milieux d’habitation.
A celà, s’ajoute le pillage systématique des biens et des richesses qui, depuis la création du parc, constituent une richesse non seulement pour le Congo mais également pour le reste du monde.
“Nous pensons que la juridiction internationale est utile dans la poursuite et l’incrimination des destructions intentionnelles par le M23 du parc national des Virunga qui doivent être qualifiées de crime de guerre par la Cour Pénale internationale dont les auteurs sont vivants et bien connus de tous. Ce 16 novembre 2022, 50 ans viennent de passer depuis la conférence générale de l’Unesco du 16 novembre 1972, dans laquelle la convention sur la protection du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979 doit être dans un commun effort préservé, protégé, sauvegardé et transmis aux générations futures car il possède une valeur universelle exceptionnelle et est considéré en ce sens comme appartenant à l’humanité toute entière« , dénonce-t-il.
Alain Mukiranya ajoute que la situation de désastre patrimonial dont la destruction du parc national des Virunga, inscrit comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO au critère 7.8 et 10, est préoccupante. Pour lui, ces atteintes au patrimoine sont aujourd’hui considérées comme une menace pour la paix et la sécurité internationale.
Selon plusieurs notes, l’arsenal des instruments de prévention et de lutte contre cette forme de criminalité s’est considérablement renforcé ces dernières années sur le terrain des destructions, mais aussi sur celui du trafic illicite des biens en provenance de pays en situation d’instabilité, trafic qui alimente assez substantiellement un certain marché.
Notons que les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 se poursuivent dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, qui couvrent le Parc national des Virunga.
Magloire Tsongo depuis Goma
Un commentaire
Il ne présente même pas les faits. Quelles destructions ont été faites? Si les animaux ont été menacés dans leur habitat par le M23 quels sont les faits qui le prouvent