Intervenons-nous

Le Ministre national de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba Kazadi s’insurge contre le monnayage du contrôle des dossiers des élèves finalistes de l’examen d’État édition 2023, par certains inspecteurs itinérants en RDC.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 14 novembre, le patron de l’EPST précise que ce contrôle est « gratuit », car il s’inscrit même dans le cadre « normal » de leur travail.

Ainsi, Tony Mwaba enjoint les Inspecteurs Principaux Provinciaux de s’impliquer pour mettre fin à cette pratique.

«En cette période que s’opère le contrôle des dossiers des candidats finaliste à l’Examen d’Etat 2023 à travers toutes les écoles secondaires de la République, les informations en ma possession font état du monnayage de cette activité […] A ce effet, j’enjoins les Inspecteurs Principaux Provinciaux de prendre des dispositions nécessaires pour éradiquer cette antivaleur qui gangrène notre sous-secteur,» indique-t-il.

Le Ministre invite également les parents et élèves à se départir de cette pratique et à dénoncer les inspecteurs et Chefs d’établissements récalcitrants, qui selon lui, seront « sanctionnés » conformément à la loi.

Héritier Bashige M.

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: RDC : le ministre de l’EPST interdit la cérémonie de collation de grade dans des écoles maternelles - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.