Des enseignants du Sud-Kivu menacent d’entamer un mouvement de grève dès ce mardi 8 novembre, afin d’exiger au Gouvernement congolais d’améliorer leurs conditions. Dans une adresse à la presse ce lundi, le Directeur du Service de Contrôle de la Paie des Enseignants (SECOPE) au Sud-Kivu 1, a rassuré les professionnels de la craie que la solution à leurs revendications sera incessamment trouvée.
Papy Bukokola affirme que concernant la prime de gratuité qui n’est pas payée depuis 3 mois, il y a déjà une lueur d’espoir, car une solution venait d’être trouvée au niveau de la Banque Centrale du Congo.
«Donc nous demandons à cette occasion à tous les enseignants de prendre leur mal en patience par apport au paiement des trois mois de prime de gratuité. Cela a pu prendre du temps, et ça a trainé parce que c’était affilié dans le cadre de la paie complémentaire. Et maintenant que le comité national de suivi de la paie s’est réuni autour de ce sujet, directement il a trouvé une solution. Donc d’un moment à l’autre, tous seront payés avec effet rétroactif,» affirme-t-il.
Le Directeur du SECOPE au Sud-Kivu 1 ajoute par ailleurs que conformément aux instructions en vigueur, il est strictement « interdit » aux écoles de renvoyer les élèves pour raisons de non-paiement des frais.
Celui-ci rappelle que certains chefs d’établissements se sont vus être sanctionnés suite aux antivaleurs. Il demande à ces derniers de se mettre en ordre utile, afin de respecter les instructions des autorités étatiques.
Trésor Wilondja