Les responsables de l’Institut Bwindi, situé dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, appellent l’Assemblée provinciale à s’impliquer pour mettre fin à la spoliation dont sa concession est victime depuis un temps.
Dans une correspondance adressée au Président de l’organe délibérant, le Préfet de cette école indique que des personnes biens identifiées procèdent, depuis plusieurs mois, à la construction des maisons dans la concession de cette école, sans être inquiétées.
Byabene Kafukamiro plaide pour l’intervention de l’Assemblée Provinciale, au vu de l’inaction des différentes autorités qui ont été saisies jusqu’ici.
«Étant donné que l’Assemblée provinciale est un organe des élus du peuple, appelés à défendre les intérêts de ce même peuple, nous recourons à votre intervention pour la protection de cette concession de l’école, couverte par un certificat d’enregistrement en bonne et due forme,» peut-on lire dans cette correspondance.
Des sources au sein de cette école rappellent qu’à la suite des précédentes alertes, le Gouverneur Théo Ngwabidje s’était rendu sur le lieu et avait promis son implication. Il avait instruit le Ministre provincial de l’Urbanisme et Habitat d’intervenir pour aboutir à la démolition des maisons érigées « illégalement » dans cette concession. Mais rien n’a été fait jusqu’à aujourd’hui.
Des responsables de l’Institut Bwindi soupçonnent certains agents du service de cadastre d’être impliqués dans le ralentissement de ce dossier. Ces derniers pensent que ces agents seraient en complicité avec les spoliateurs.
Signalons que l’Institut Bwindi est une école conventionné protestante, située dans la commune de Bagira, ville de Bukavu au Sud-Kivu. Elle est parmi les anciennes et meilleures écoles de la ville de Bukavu.
Héritier Bashige M.